Photo a day : semaine 2

À l’heure de faire le bilan de la deuxième semaine du challenge, j’avoue que le bilan est relativement mitigé. J’ai trouvé que beaucoup de participants avaient pas mal fait décollé la qualité de leurs photographies pendant cette deuxième semaine.

Beaucoup ont recherché à dépasser leurs habitudes pour proposer des photos plus travaillées, qui sortent de l’ordinaire. Je ne vais pas vous faire la liste, un coup d’œil sur le pool vous permettra de vous en rendre compte. Pour ma part, si le bilan est mitigé, c’est justement que j’ai l’impression de n’avoir pas suivi le même mouvement.

Cette semaine, mes photos ont été plutôt opportunistes, et je n’en ai pas particulièrement profité pour m’aventurer sur des terrains inconnus. C’est donc un axe de travail, peut‐être, pour la semaine qui arrive. J’espère que je vais un peu me réveiller !

En attendant, voici un petit récapitulatif des photos prises entre le 8 et le 14 mai.

08/05/2009 : Le zoo

08/05/2009 : Le zoo

Vendredi 8 mai, petite sortie au parc de la tête d’or, avant la drache. J’avoue qu’une fois arrivé devant une des seules cages où il y avait des animaux, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ces gamins en photo. La brochette de quatre devant le fauve pas vraiment nerveux : c’était ma photo du jour.

09/05/2009 : Pâquerettes

09/05/2009 : Pâquerettes

Samedi : oui, je sais, les pâquerettes on en a vu pas mal pendant ce défi. Mais bon. J’avais pris quelques photos sympathiques autour du lac de Méribel, et c’est ce cliché qui est sorti du lot. Une proxiphoto en grand‐angle, ça permet de présenter le sujet dans son environnement. C’est ce que j’ai choisi de faire avec cet îlot de pâquerettes.

10/05/2009 : Joker

10/05/2009 : Joker

Dimanche 10 mai : en allant au marché j’ai remarqué cette statue pour la première fois. L’idée du tag est sympa, en tout cas j’aime bien.

11/05/2009 : Fin de l'ouragan

11/05/2009 : Fin de l’ouragan

Lundi : l’ouragan, ce sont mes neveux qui sont partis la veille. La flemme de ranger le dimanche soir est salvatrice pour celui qui rentre (encore une fois) bredouille du boulot le lundi.

12/05/2009 : Graffiti

12/05/2009 : Graffiti

Mardi 12 : encore rentré bredouille du boulot (je crois que ça va être une constante pendant le défi), j’ai entrepris une petite balade autour de chez moi pour trouver des sujets. Décidé à provoquer la chance, j’ai tenté diverses techniques photographiques peu usitées (youpi) avant de trouver ce banc. Et, finalement, c’est lui que j’ai choisi comme photo du jour car le cliché m’a vraiment paru intéressant.

13/05/2009 : Incendie

13/05/2009 : Incendie

Mercredi 13 : si ça avait été un vendredi, ça ne m’aurait pas dérangé. Visiblement grosse flemme — j’avoue — et la photo du jour est un détail que je croise matin et soir sans vraiment l’avoir noté. Une pelle et un seau rouges accrochés au mur d’un parking de béton. Tout s’explique cependant, car — malgré ma boutade — il y a réellement un petit bac à sable juste en dessous. Non, ça ne sert pas à faire des pâtés mais à éteindre un départ d’incendie aux hydrocarbures : l’eau dans ce cas est dangereuse.

14/05/2009 : Surplomb

14/05/2009 : Surplomb

Le jeudi, c’est comme le mardi : c’est escalade. Malgré une semaine de grimpe très chargée (mardi, jeudi, vendredi et samedi) je remarque que je n’ai pas tellement de photos d’escalade. Lors du dernier défi, j’avais fait quelques clichés intéressants et notre challenge avait été un moyen d’amener mon appareil pendant les sorties. À contrario, pour ce défi, j’ai l’impression d’avoir un peu fait le tour, sans avoir de photo particulière (pas comme Céline d’ailleurs avec sa photo qui m’a coûté 3h de retouche).

C’est tout pour cette deuxième semaine. Aujourd’hui (samedi), j’ai encore une photo honteusement caractéristique du travers noté au début de ce billet. C’est très clairement une photo opportuniste et sans réel travail, j’espère que leur nombre diminuera et que je trouverai le goût de sortir des sentiers battus ! On verra ça la semaine prochaine !

[PS] : Les résumés des autres participants :

  1. Tim, semaine 1 ;
  2. Benoît Marchal (déclencheur) : Une photo par jour, ce n’est pas naturel ;
  3. Spica, qui participe sur son blog (et non sur flickr).

Si vous avez aussi fait un billet sur le sujet, indiquez‐le en commentaire et j’ajouterai le lien.

Commentaires

6 Comments sur « Photo a day : semaine 2 »

  1. Spica dit :

    Ah ben tu crois que j’en fait pas des photos opportunistes ? Moi je compte bien sur les concerts et les séances photos déjà prévues pour combler un maximum de dates. Je cherche autre chose que lorsque je n’ai rien de déjà prêt à sortir. D’où les macros bizarres et les photos plutôt abstraites, parce qu’on arrive au soir et que je n’ai toujours rien fait comme photo…

    Si j’arrive à avoir une photo correcte pour chaque jour du mois, ça sera déjà bien pour moi… :-p

  2. herisson26 dit :

    Perso, une photo même pas correcte par jour, ça me va… >_<

  3. Tim dit :

    Heureusement que tu es là pour pointer le blog de Spica, j’aurais raté de bien belles photo…

  4. Akya dit :

    Ma préféré c’est celle du 12 mai : graffiti 😉

    3H de retouches, courageux, ça me prend aussi souvent plus de temps que la prise de photo xD

Laisser un commentaire