Photo a day challenge 2012 : the end

Le PADC 2012 est terminé, merci aux participants qui se sont pliés à l’exercice avec beaucoup de talent et de créativité ! Vous retrouverez toutes les photos sur le pool du groupe flickr.

Photos du challenge

Je me suis permis de faire une petite sélection que je vous propose. Dans un ordre arbitraire issu de l’ordre des dernières photos publiées, voici donc les participants et une sélection de photos.

Julien

[flickr] [blog]

Pour sa première participation, contrat rempli avec talent ! Julien a proposé des photos pleines de couleur et souvent très graphiques / géométriques. Il nous présente également parfois des curiosités locales

Y’a juste un truc : c’est pas bien de narguer les gens avec des photos du Yosémite.

Toiture coloréeTea timeRefletsYosemite - El Capitan

François aka franlero

[flickr]

Il a bouclé sa deuxième participation avec autant de brio que la première — voire plus ! J’ai l’impression que François a fourni des photos plus travaillées (en post production mais aussi à la prise de vue) que la fois précédente. Me trompe-je ?

Belle série, avec de la variété de qualité. Beaucoup de couleurs, des photos plus graphiques.

Et puis bon, y’a la bourde : la photo de l’OL !

PADC2012-01 - Ciel de fleursPADC2012-10 - Tempête sur un champ de colzaPADC2012-11 - Matin humidePADC2012-20 - Vers la sortie

Tim aka timothep

[flickr] [blog]

Tim est un vieux renard du PADC, et je crois bien qu’au fur et à mesure il a pris goût à se mettre en scène ! Et c’est même devenu contagieux.

Tim en tout cas aime faire sourire avec ses mises en scènes ou ses montages, toujours pleins d’humour. Il aime également partager ses bons moments avec nous.

Et grâce à lui, on connait maintenant la recette (inratable) de la brioche.

PADC12-5 High five myself!PADC12-9 Easter DilemmaPADC12-18 Franchouillardise BriochéePADC12-27 Baking in the sun

Franck aka herisson26

[flickr] [blog]

Franck, également un vieux routard du PADC, avait prémédité une belle série homogène pour cette année. Il avait prévu de se mettre en scène chaque jour, avec un traitement identique à chaque fois. Du noir et blanc très très contrasté, granuleux, à l’ancienne quoi !

Disons qu’il s’est mis à nu devant nous (oui, bon, je sais, elle était facile).

Toujours est-il que — peut-être — l’année prochaine Franck n’oubliera pas sa dernière photo. :p

P'tit déj bluesFériéCourbeOn the road again

Hervé

[flickr] [blog]

Hervé, un participant de la première heure qui récidive. Il nous propose des images du quotidien, petites tranches de vie. Il va quand même falloir qu’il nous explique cette attirance pour les immeubles et les antennes télé !

Et sachez-le, les nèfles se dégustent quand elles sont tâchées.

Day 20Day 21Day 26Day 29

Lisa

[flickr]

Lisa qui honore sa deuxième participation en nous proposant une série ensoleillée (chanceuse !) et gaie. En un sens, ses photos sont à l’extrême opposées à celles de Franck. Amusant.

Je pense que tout le monde s’accorde sur la photo du moineau narcissique !

Parfois, je rêve d'être sous d'autres cieux... Day13Day18.Ô miroir ! Day22Le puits de lumière - Day25

Céline aka enilec84

[flickr]

Céline a relevé le défi et c’était pas gagné compte tenu des événements. Bravo à elle ! Merci pour les petites fleurs, les couleurs, les photos rigolotes et les photos trop mignonnes !

Par contre, juste un truc, on n’a pas précisé qu’on ne martyrisait pas les animaux pour les besoins du PADC. Donner du chewing-gum à des poissons, c’est quand même pas très sympa.

09-04: Pas de photo pour aujourd'hui, oups, ça s'annonce mal11-04: Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt19-04 : Poissons rigolos24-04 : Coup de froid

Mon bilan

Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié — comme à chaque édition — cette relation particulière qui se noue entre les différents participants. Nous formons pendant un mois un petit groupe, on suit à peu près quotidiennement les publications de chacun. On découvre des styles, on pioche des idées. C’est vraiment l’aspect le plus positif de cet exercice, à mon sens.

Concernant mes photos, j’ai trouvé que mes photos étaient moins souvent recherchées que les années précédentes. Est-ce par manque de temps ? Probablement en partie. Toujours est-il que le simple fait de participer au challenge m’a fait prendre plus souvent l’appareil avec moi, et je pense avoir pris plus de photos, même personnelles pendant cette période. Photographiquement parlant, c’est donc un bilan relativement mitigé de mon côté.

J’espère faire mieux la prochaine fois !

Enfin, si je devais retenir quatre photos, ça serait les suivantes.

#10 Trop mignonne#19 Petite cabane dans le beaujolais#20 Candidats#24 Les deux moi

La première est une que je m’étais promis de ne pas publier pour le PADC. Mais … impossible de résister à cette petite main qui agrippe le doigt de sa maman.

La deuxième illustre est issue des rares fois où je suis sorti du train train quotidien et où j’ai essayé de trouver une photo. En plus avec ce temps de Mars qu’on a eu en Avril, ça donne des couleurs et des contrastes intéressants.

La troisième est la trouvaille dont je suis particulièrement content, en cette période d’élections. L’idée m’est venue d’un coup en parcourant les tracts des candidats. On se rend compte que le portrait pour ce genre d’exercice est très codifié !

Enfin, une discussion m’a fait me remémorer une série de Julian Wolkenstein sur la symétrie des visages. Ça m’a donné envie de faire la même chose sur ma pomme. Évidemment, ça fait ressortir l’asymétrie de mon visage !

Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de ce PADC 2012 ? De vos photos, de ce que vous avez découvert, appris, ou changé ?

Enfin, sur le principe du PADC ?

Encore merci d’avoir participé, et bravo à vous !

Les bilans:

Commentaires

2 Comments sur « Photo a day challenge 2012 : the end »

  1. Akya dit :

    Bravo à tous les participants, il y a de belles photos. Personnellement, je n’ai pas réussi à relever le challenge, j’attends le prochain pour me rattraper !

  2. franLero dit :

    Et la mosaïque est enfin disponible !
    Complétée manuellement, dans la mesure du possible, pour reprendre les quelques erreurs de date des clichés.

    C’est par ici :
    http://f.lerolland.free.fr/PADC2012/Photos.html

Laisser un commentaire