Le PADC 2013 : bilan

Le PADC 2013 s’est terminé en même temps que l’année. Le principe était toujours le même : prendre une photo par jour et la publier ensuite sur flickr.

PADC 2013

PADC 2013

Les 6 participants assidus ont proposé une bonne série de photographies, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer une petite sélection.

Participations

Franck

En vieux routard du PADC, Franck ne s’est pas laissé impressionner. Cette année, pas de fil rouge écrit d’avance, pas de thème imposé. C’est des tranches de vie que Franck nous a proposé.

J’ai adoré l’hommage obligatoire maintenant au travaux de Tim, avec le montage schizophrène du bras de fer (qui a donné lieu à un article dans Le monde de la photo) Mais, Franck, n’aurais-tu pas craqué un peu sur la fin du mois de Décembre ?

Pano boulot © Franck Mée

Bras de fer © Franck Mée

Boïooong © Franck Mée

Vous pouvez consulter l’ensemble de ses photos du défi, et sa galerie flickr.

Hervé

Également présent depuis la première édition, Hervé a rempilé pour la troisième saison !

Cette année, Hervé nous a proposé beaucoup de photos de nourriture. Je ne sais pas pourquoi, peut-être s’expliquera-t-il dans les commentaires :). Peut-être était-ce pour se préparer à la période des fêtes. Il a aussi proposé des petits clins-d’œils sympathiques.

Vers l’infini et au-delà … PADC2013 — day#10 © Hervé Kabla

Règle numéro 23: ne pas attendre Noel pour se faire des cadeaux — PADC3013 — day #33 © Hervé Kabla

Leçon numéro 24: saisir l’instant présent. — PADC2013 — day #24 © Hervé Kabla

Retrouvez les autres photos du PADC d’Hervé sur sa galerie flickr.

Julien

Julien a travaillé beaucoup en noir et blanc, mais pas exclusivement. Bravo pour cette série graphique, avec des jolis regards.

{10} at 0°C on Tuesday morning © Julien Vergneau


{21} Spying from above © Julien Vergneau

{26} Santa is gone… © Julien Vergneau

Vous pouvez explorer sa série complète sur flickr et accéder aux autres photos qu’il a publié.

Patrick

C’était la première participation de Patrick au PADC. Passionné d’Urbex, il ne nous a pourtant pas proposé de photos de sorties. Je suppose que le calendrier ne s’y prêtait pas ! Malgré tout, sa série ressemble assez à ses photos d’Urbex. Il nous propose souvent des détails du quotidien, donnant des photos assez graphiques.

131203

131214 © Patrick Lévêque

131228 © Patrick Lévêque

Vous pouvez consulter l’ensemble de sa série PADC 2013, et sa galerie flickr.

Tim

Tim a initié une tradition du PADC, et il aime par dessus tout la faire revivre à chaque session : se mettre en scène plusieurs fois sur la même photo. Et cette année, le petit bout de chou (de Tim) a également donné de sa personne.

Pour notre plus grand bonheur et celui de l’explore de Flickr, félicitations Tim !

#9 Compo-chiche © Timothée Bourguignon

#12 On your marks, get set… © Timothée Bourguignon

#14 Four isn’t too many… © Timothée Bourguignon

Vous pouvez retrouver ses autres photos du PADC 2013, ainsi que sa galerie flickr.

Mentions spéciale à Pascale

Cette année, Pascale a tenté l’aventure mais s’est arrêtée en cours de route, après plus de la moitié du challenge. Dommage !

J’espère qu’elle ont tout de même apprécié le voyage, et qu’elle reviendra surmotivée pour le prochain PADC.

Vous pouvez consulter sa galerie flickr.

Mes photos

Autant vous l’avouer tout de suite, ce PADC a été le plus difficile pour moi. Je ne sais pas si c’était un mauvais mois ou si simplement je n’étais pas motivé, mais je n’ai pas eu l’impression d’être autant impliqué que lors des précédentes sessions.

J’ai un peu triché pour la première, car j’avais prévu une séance studio avec Cindy et Julien. Merci à eux de s’être prêtés au jeu. Le reste du mois de Décembre a été une longue traversée du désert. Avec quelques oasis quand j’ai pris le temps de prendre ma photo…

Dur dur

#1 C&J

#4 Autoportrait

#23 Arrêtez les ventilos

Bilan du défi

Merci à tous d’avoir participé et d’avoir proposé des super images, c’est toujours un mois très particulier que celui où on participe au PADC. Un mois que je redoute et que j’apprécie tout autant.

Je m’excuse platement auprès de ceux que je n’ai pas prévenu à temps du début du challenge. Encore mille excuses, je sais que certains auraient aimé participer, mais n’ont pas pu faute de communication de ma part. Il faut croire que je n’était pas non plus suffisamment impliqué dans la préparation et la communication cette année…

J’essayerai de faire mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a (le premier qui dit chiche a perdu).

Commentaires

2 Comments sur « Le PADC 2013 : bilan »

  1. Franck Mée dit :

    Hello,
    deux billets en deux jours, on se croirait revenus en 2008. :p

    Petite précision : j’avais bien un thème imposé, c’était « j’ai un beau métier » (ça s’appelle de l’auto-hypnose).
    Évidemment, pour les week-ends, j’ai fait un effort de variation en reprenant l’antienne « Moi, j’ai un beau — et parfois », et j’ai aussi tenté d’illustrer la perméabilité entre boulot et vie privée avec les deux dimanches de taf (Bras de fer et Rapace) et les loisirs entre collègues (Boïooong, Fiat lux et Mère et fille).

  2. Ghusse dit :

    J’avais évidemment remarqué le thème imposé 🙂

Laisser un commentaire