Statistiques flickr 5 : plages de filtrage, vitesse et traductions

La version 5 de l’outil de présentation des statistiques des données exifs de vos photos arrive. Cette version apporte son lot de nouveautés :

  • Filtrages sur plusieurs valeurs : vous pouvez par exemple afficher toutes les photos qui ont été prises avec une focale comprise entre 24 et 70mm.
  • Affichage des statistiques sur la vitesse d’obturation, qui étaient absentes des versions précédentes.
  • Traduction en anglais (merci herisson26, traducteur officiel), l’allemand arrive bientôt (grâce à Tim).
  • Détection automatique de la langue de votre navigateur.

Remarques ou suggestions :

  • L’interface de sélection de plusieurs valeurs n’est pas des plus heureuses, mais c’est la plus pratique que j’ai trouvé. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre.
  • Si vous connaissez le chinois, le japonais, le russe, le grec ancien (ou une autre langue) assez bien pour traduire le site, contactez moi (dans les commentaires).
  • Je n’ai toujours pas eu d’info sur la longeur focale… Si vous en avez, faites tourner…
  • D’autres idées ?

Toujours au même endroit : http://stats.ghusse.com !

Commentaires

12 Comments sur « Statistiques flickr 5 : plages de filtrage, vitesse et traductions »

  1. Herve dit :

    Une petite case de multi‐sel serait la bienvenue
    Rajouter Filtrer en haut et en bas de la liste

  2. Ghusse dit :

    Ok pour le bouton supplémentaire, mais comment se présente une case multi‐sel ? Je ne vois pas trop ce que c’est…
    Si vous pouviez m’éclairer.

  3. Tim dit :

    - Mode Balance ON : demande a Greg pour l’espagnol, il revient d’Espagnoland, il doit être «fit» pour te faire ca 😛
    — L’Allemand arrive, j’ai fait la traduction mais j’attend la correction officielle d’une autochtone avant de l’envoyer 😉
    — Case de «multi‐sel» ? Kesakoi ? «Tout sélectionner/déselectionner» ? Je vois que ca…
    — Un moyen pour te contacter directement via l’appli serait bien (formulaire ou adresse mail). En particulier si le service se répand sans passer par ton blog.
    — Quid de la présentation ?

    Tim

  4. Ghusse dit :

    J’ai eu des précisions sur le bouton de multi‐sel et c’est exactement ça. Par contre je me pose la question de son utilité.

    Tout sélectionner revient à ne pas mettre de filtre. Tout désélectionner revient à la même chose, mais peut permettre d’enlever un filtre par exemple. Mais on peut faire la même chose en cliquant sur le lien en haut, dans la barre «filtres».

    La présentation, je veux bien la remettre en cause, mais il me faut des propositions, des idées. Je sais que tu n’es pas fan de la bannière, mais bon, c’est pas non plus trop la mort.

    Je vais ajouter, dans la suite, un petit footer avec des liens vers ici et les blogs des traducteurs officiels :-). Peut‐être une indication de contact aussi.

  5. Tim dit :

    Pour visualiser tout sauf un élément par exemple c’est plus rapide de «tout sélectionner» puis désélectionner celui que tu veux pas voir plutôt que l’inverse.

    «il me faut des propositions, des idées. Je sais que tu n’es pas fan de la bannière, mais bon, c’est pas non plus trop la mort.»

    En fait ce qui me dérange le plus c’est de ne pas avoir de limites à ta page. En agrandissant la page on se rend compte que le header actuel est pas infini donc ca donne un semblant de bordure implicite alors qu’ensuite tu autorises un resize latéral complet de tes données. J’ai un peu du mal avec ca, je préfèrerais y voir une colonne fixe de disons 900 de large par exemple.

    Dès lors tu peux intégrer des bordures latérales au bloc où tu affiches les données alors que la bordure basse n’est pas obligatoire (le footer — complêtement obligatoire lui — fait office de bordure implicite).

    Enfin, je proposais en commentaire de ton post n°2 d’utiliser le design actuel de ton blog pour faire un lien entre les deux et changer un peu l’impression de service-en-cours-de-construction-donc-on-s’en-fout-du-design-pour-le-moment.

    Tu peux peut être aussi créer des boutons maison histoire d’avoir des boutons pas typés windows, de la même taille que ta zone de saisie (cf bouton Go) et en restant dans le design très «angulaire» de ta page (tout est formé d’angles sauf les boutons qui affichent un dégradé et des rondeurs).

    Enfin pour l’affichage des données, je me demande si c’est assez intuitif que les données sont à gauche et que le nombre affiché à droite c’est le nombre de photos. Je me demande aussi s’il ne serait pas bien d’envoyer le «pas de données» (qui est grosso modo les moins intéressant) en bas de la liste et non pas tout en haut.

    Voila, j’ai été constructif ou pas encore assez 😛 ?

  6. Ghusse dit :

    Très constructif, merci.

    1) Ok pour le bouton pour tout dé/sélectionner
    2) Ok pour les limites, la remarque est très juste et je la prends en compte.
    3) Je compte justement changer le design de mon blog. Il faut que je modifie un thème existant pour le faire correspondre à ce que je veux faire. J’ai commencé mais c’est encore en route. Donc c’est un peu dommage de se baser sur un design que je veux changer.
    4) Les boutons en dégradé, ça dépend de ton système d’exploitation et de ton navigateur. C’est vrai que je pourrais les changer, à méditer.
    5) Tu proposes quoi pour le nombre de photos ? Rajouter «photos» après le nombre ? J’ai essayé mais je n’ai pas été convaincu. Mais si tu proposes autre chose, je suis preneur.
    6) Ok pour les «pas de données», je vais voir ce que je peux faire.

  7. Ren dit :

    Je trouve cet outil très intéressant mais j’ai quelques problèmes: une fois sur deux, j’ai l’erreur suivante: «Photos non trouvées», et lorsque ça passe, une fois les photos récupérées, ça reste bloqué sur «Interprétation». Il y a une erreur javascript: «faire_stats is not defined», ligne 253 de photos.js (j’utilise Firefox).
    Enfin, pourquoi seulement les 500 dernières photos sont‐elles récupérées ?

  8. Ghusse dit :

    Merci pour le feedback.

    En ce qui concerne les erreurs, je ne les ai pas constatées. Quel est votre nom d’utilisateur flickr pour que je puisse essayer ?
    Les erreurs peuvent venir du fait que flickr ne réponde pas, ou que mon serveur est surchargé.

    Pour ce qui est des 500 photos, ça vient d’une petite limitation de flickr que je croyais avoir surmontée. Mais je me suis aperçu d’un petit bug que je viens de corriger sur ma version du logiciel. Je vais l’installer bientot sur mon serveur.

  9. Ren dit :

    Merci pour la réponse rapide !
    Mon login sur flickr est renancab, mais j’ai le même problème avec d’autres logins.
    Je viens de tester avec IE, j’ai le même souci de «photos non trouvées» (j’ai du insister une dizaine de fois avant que ça passe cette étape), en revanche, la suite fonctione…

  10. Ghusse dit :

    Merci à toi d’y passer du temps.
    Je vais essayer de mon côté. J’ai d’autres bugs à régler et je vais voir ce que je peux faire pour tes soucis.
    J’ai essayé avec ton login, directement sur le site et :
    — Tu as plus de 500 photos, donc pour l’instant je n’ai que les 500 premières
    — Par contre je n’ai pas de soucis avec les «photos non trouvées».

    Peux‐tu tester à l’adresse http://webghusse.free.fr/statsbeta/ si tu as le même soucis ?

  11. Ren dit :

    Cette version semble ne plus avoir le problème du «photos non trouvée» et surtout une fois les photos analysées, j’ai bien accès aux stats ! Et puis toutes les photos sont bien récupérées et non uniquement les 500 dernières.
    Bref, tout fonctionne 😀
    Maintenant, quelques suggestions:
    — je trouve que la façon d’afficher les images dans un cadre en surimpression n’est pas très pratique. Pourquoi ne pas placer ce cadre sur la droite dans la partie vide, ce qui permettrait de laisser accessible le reste sans avoir à fermer ce cadre ?
    — une chose qui serait pratique, c’est d’avoir un popup lorsqu’on survole les photos qui informe sur les paramètres de prise de vue de cette photo.
    Merci et continue, c’est un super outil !

  12. Ghusse dit :

    Merci à toi pour le feedback, encore une fois.

    Pour ce qui est de la fenêtre en surimpression, il faut que je vois ça. Quand à la popup au survol de photos, j’y ai pensé. A étudier.

Laisser un commentaire