Les statistiques des exifs de vos photos flickr 2

J’en conviens, la version précédente de mon petit utilitaire pour connaitre les statistiques des exifs de vos photos sur flickr était moche.

Disons que la nouvelle version l’est moins : des onglets permettent de naviguer entre les plusieurs statistiques, ça évite d’avoir à descendre toute la page.

J’ai ajouté, suite aux différentes remarques sur ce blog :

  • les statistiques de la sensibilité utilisée,
  • la focale équivalente à 35mm.

A priori ça marche avec Internet Explorer 6 et 7, avec Opera, Firefox et Safari (testé, alors qu’avant non).

Commentaires

18 Comments sur « Les statistiques des exifs de vos photos flickr 2 »

  1. herisson26 dit :

    Ouah !

    Ça change carrément la présentation. J’adore : c’est plus clair, plus rapide, plus beau… Plus mieux !

  2. Tim dit :

    Hum, je n’arrive pas à récupérer les infos de mon compte. Je rentre mon identifiant, ton système fait des trucs et m’affiche enfin le cadre avec marqué «Pas de données exif sur ces photos».

    Pourtant j’arrive a afficher tes stats donc c’est pas un sushi de firewall ou autre. Et j’ai bien un affichage des Exifs sur mes photos donc… nosé!

  3. Ghusse dit :

    Il faut utiliser ton nom tel qu’il est affiché dans flickr, et pas vraiment ton login : il faut que tu tapes (T)imothep.

  4. Tim dit :

    Hum… ok… je suis pas sur que ce soit super judicieux. Le login (celui utilisé dans l’adresse : http://www.flickr/photos/xxx) est unique alors que «le nom d’utilisateur» peut varier.

    En tout cas «nom d’utilisateur» ca m’a fait penser à «login» et non pas à «screen name». Mais bon, ca marche effectivement. Merci!

  5. Ghusse dit :

    Je ne suis pas sûr que le «screen name» ne soit pas unique. En tout cas c’est vrai que je pourrais demander le «username».

    Pour clarifier les choses, est‐ce que quelqu’un a une traduction acceptable de «screen name» ? (Herisson26 ?) J’ai rien qui me vient à l’esprit.

    Sinon, il faut que je voie comment faire en sorte de pouvoir écrire le screen name OU le username.

  6. herisson26 dit :

    Screen name ? Nom affiché ? Pseudonyme ? Nom de scène ? (dans le cadre artistique, c’est «nom de scène», mais là, on sort de l’informatique…)

  7. Ghusse dit :

    J’avais dit acceptable … 😀

    Je ne suis pas sûr que pseudonyme soit beaucoup plus parlant, mais il me parait le moins pire. Qu’en pensez‐vous ?

    Sinon, ce qui me chagrine à demander le vrai login, c’est qu’on ne peut pas afficher les stats des autres car on ne peut pas connaitre à priori leur login.

  8. Tim dit :

    C’est vrai qu’on a 3 trucs en fait:
    — le login (qui pour moi n’est ni «timothep» ni «(T)imothep»)
    — le truc qu’on à la fin de l’adresse flickr / photos / letrucenquestion («timothep» pour moi)
    — le screen name («(T)imothep» chez moi).

    Donc on l’a triplement profond!

    Et en plus si je me souviens bien on peut changer son letrucenquestion comme on veut donc on l’a quadruplement super profond et la ca commence à faire mal.

    Donc finalement ta version est la plus facile je crois, il suffit juste de savoir de quoi on parle. Rajoute un petit «?» qui affiche une petite explication sur le pourquoi du comment et on en parle plus.

    Sinon coté design je suis pas fan des tournesols en haut (c’est pas terrible pour quand on surf au bureau ^^). J’aurais bien vu un truc un peu design mais quand même bien sobre vois‐tu?

  9. Herve dit :

    Hum, j’ai une sensibilité à 0 sur la plupart de mes photos. Suis‐je insensible?
    Sinon, je ne vois pas les onglets sous Firefox..

  10. Ghusse dit :

    >Tim
    En fait il y a quatre notions de «nom d’utilisateur» : un identifiant flickr, le login, le truc qui apparait dans la barre d’adresse et le nom qui est affiché à l’écran.
    Il faut savoir que tout le monde n’a pas de nom dans l’adresse, parfois il est remplacé par l’ID flickr !
    Sinon, si tu as des propositions de design… Fais toi plaisir sur le CSS.

    >Hervé
    Les onglets s’affichent une fois que le traitement est lancé.
    Essayez de rafraichir le cache de votre navigateur car normalement il n’y a plus de valeur «0». Je l’ai remplacé par «Pas de données».

  11. Tim dit :

    DESIGN
    Pourquoi ne pas utiliser le design de ton blog ? (bannière bleue très sobre, mise en avant des onglets comme tu le fais déjà… mais avec le même «mouse‐over», le tout avec quelques cadres apparents et un fond rayé hors cadre). Bref, un poil plus recherché et pourtant pas complexe et très sobre (et sinon je suis une surtache en CSS tu ne veux pas me voir mettre les mains dedans ^^).

    FONCTIONNALITES
    — Rajouter les programmes utilisés («Exposure Program» sur Flickr)
    — Sauver la session (dans un cookie par exemple) pour réafficher les stats sans (forcément) refaire le calcul ?
    — Rajouter une petite explication de ce qu’il faut comme «nom d’utilisateur» via un «?» ou autre.

    IDEE PLUS BOURRINE
    — Permettre les croisements de données. Genre «je veux les stats sur telle période uniquement» ou «je veux les stats correspondant à la plage de focale 70–300». C’est forcément plus complexe mais ca rend le service bien plus intéressant vu que suivant l’objectif utilisé, les ouvertures privilégiées changent…

    Coté technique je sais pas trop ce que ca implique. Probablement un peu de stockage (un onglet «raw» avec toutes les données de référence que tu veux utiliser que tu utilise comme une «source de données» ?), et du traitement en fonction de ce que l’utilisateur demande… Vraiment plus de travail… mais wahou la fonctionnalité quoi!

  12. Ghusse dit :

    Ok pour le design, je vais voir.

    - Exposure Program : c’est possible, de manière très simple.
    — Sauver la session : arg ! Pas du tout prévu pour le moment. Why not.
    — Rajouter l’explication : fastoche.
    — Un croisement des données : j’y pense, j’y pense. Je sais à peu près comment faire mais ça demande encore pas mal de temps.

    J’ajouterai encore une chose :
    — Pouvoir afficher les images qui correspondent à un paramètre défini (par exemple les images à f/8). Pourquoi pas compatible avec le système de filtres (les images à f/8 et 200mm).

    Bon, par contre c’est vraiment long tout ça !!!!!

  13. Ghusse dit :

    Ajouté le programme d’expo !

  14. Tim dit :

    Haha tu ne sais pas dans quoi tu viens de mettre les doigts ^^ m’en va te faire faire une appli complête avec ton machin! Encore un peu plus de feedback :

    -[INFO] Vu le programme d’expo, marche impecable.
    -[INFO] Manque peut‐être un poil d’aide sur l’utilitaire pour savoir par exemple pourquoi on a «pas de données» à certains moments. Encore une fois, un tout petit «?» pour dire un truc du genre «Les photos ont probablement été prises via un mode automatique propre à votre appareil que le standard Exilf ne reconnait pas» serait le bienvenu.
    -[BUG] Petit sushi quand on clique plusieurs fois sur «ok». Pas de reset des données, ce qui produit une multiplication des 5 onglets et des 2 poissons de manière quasi biblique 😛 (voir screenshot ici : http://img151.imageshack.us/img151/7632/bugresetdatart5.jpg)
    -[BUG] Je ne sais pas ce qui se passe mais je n’arrive pas à afficher les stats de ce compte «monsieurlam». Il me dit qu’il «analyse 81 images», analyse qu’il termine en 2 secondes chrono et bascule sur un affichage de stats concernant seulement 6 photos. Ca a l’air d’être le seul compte qui foire quand je teste… (voir screenshot ici : http://img405.imageshack.us/img405/5576/bugmonsieurlambe8.jpg)
    -[REQUEST] Coté croisement des données/filtrage je pense qu’on parle de la même chose en fait. L’idée est de restreindre les stats à certaines valeurs ou plages de valeurs ; ex: f/8 et dans résultats filtrés de f/8, les 200mm uniquement). Une petite étude de faisabilité couplé à une étude d’IHM est à faire histoire de faire un truc intuitif mais je pense que ce serait vraiment un plus.
    -[REQUEST] La génération dynamique d’une mini gallerie (thumb + link) correspondant au résultat de la recherche serait agréable, surtout quand on observe une gallerie qui n’est pas la sienne.
    -[REQUEST] Une liste dynamique des profils flickr recherchés via ton utilitaire… ca fait vachement Web2.0, auto émulation, réseau social GhusseFanClub toussa toussa ^^

    Finalement si tu veux de l’aide pour monter un véritable webservice fais moi signe…

  15. Ghusse dit :

    Merci pour ce feedback qui est fort utile et intéressant.

    Pour l’aide, je note aussi ce petit plus concernant les «pas de données».

    Effectivement, ça buggue quand on demande des infos sur le compte de monsieurLam. Ca vient du php qui est côté serveur, je vais voir pourquoi.

    Il faut aussi que je revoie le multiclic, il n’y a pas que les problèmes de plusieurs onglets. Merci en tout cas, c’était un bug inconnu.

    Croisement/filtrage est effectivement la même chose, et je trouve que ça serait intéressant. Seulement c’est pas pour tout de suite. J’y pense, j’y pense.

    La minigalerie, j’y pense, j’y pense !

    J’aime bien les stats sur les profils recherchés, je vais méditer la question !

    Le soucis majeur, c’est le temps : en ce moment j’ai peu de temps à consacrer à ça. Donc dans un premier temps, ça sera une correction des bugs. Lorsque j’aurais 2 minutes, on verra pour le reste. Je pense que ça va continuer à évoluer petit à petit.

    En tout cas merci pour vos encouragements !

    Si y’a des volontaires pour m’aider, vous êtes les bienvenus !

  16. Ghusse dit :

    Bugs corrigés

Laisser un commentaire