L’éclipse de lune du 15 juin 2011

Vous le savez peut‐être, mais on pouvait observer hier une éclipse totale de lune (voir la page wikipédia). L’occasion rêvée pour faire des photos du phénomène qui ne se présente pas si souvent que ça. Il y a à peu près 2 éclipses de lune par an, mais toutes ne sont pas totales ni même visibles d’Europe. La prochaine qu’on pourra observer semble être prévue pour 2018 [1].

J’avais pu photographier la dernière éclipse partielle de soleil par chance : cette fois‐ci j’avais prévu le coup. Il a suffit d’un petit rappel quelques jours sur mon agenda et assez de temps pour embrigader François pour qu’une sortie photo soit prévue pour le jour J. On se retrouve alors 2 appareils photo chacun (reflex + hybride) trois trépieds, François a même un petit télescope dont on reparlera.

La lune se lève enfin, éclipse de Lune 15 juin 2011

La lune se lève enfin, éclipse de Lune 15 juin 2011

L’éclipse étant prévue pour 22h14, un rendez‐vous est fixé aux alentours de 21h30. Sauf qu’à cette heure ci, point de lune à l’horizon. À 22h, changement de tactique et on se rend sur une colline toute proche, histoire de dominer un peu la ville. Rien non plus. Est‐ce parce que la lune est trop basse à l’horizon, ou est‐ce à cause d’un léger voile nuageux à basse altitude ?

Il a fallu attendre 22h30 pour que François aperçoive la lune, très sombre, déjà relativement haute par rapport à l’horizon. Il faut se rendre à l’évidence : les photos d’éclipse lunaires qu’on peut voir sont en général trompeuses. La lune n’est pas aussi rouge dans le ciel, pour la simple raison qu’elle est très très très très sombre. En exposant une photo comme il faut, on arrive à la voir plus facilement, d’où cette couleur et cette clarté qui ressort. Mais regardez la photographie que j’ai publié : on voit les étoiles à droite. C’est un signe d’une très faible luminosité !

Éclipse de lune

Éclipse de Lune 15 juin 2011

Entre 22h30 et 23h15, on a … mitraillé. En essayant différents réglages, différents points de vue.

Puis, une fois l’éclipse finie et la lune redevenant pleine, François a sorti son télescope. Pour la lune en gros plan, et puis, on a essayé de mettre un appareil photo au bout de l’oculaire, juste pour voir.

Et ça marche ! Il est assez difficile de rester dans l’axe, et la mise au point est hasardeuse. Mais on arrive quand même à en tirer quelque chose.

Après l'éclipse

La lune au GF1 + 20mm derrière un télescope

À refaire donc … en 2014 ! Mais mon petit doigt me dit qu’on reparlera de ce petit télescope, avec — cette fois — une bague d’adaptation qui va bien.

Notes :

  1. Une éclipse est prévue le 10 décembre 2011 à 14h UTC, je doute qu’elle soit visible en Europe de l’Ouest. La NASA semble indiquer qu’elle sera visible en Europe sans plus de précisions. [retour].

Laisser un commentaire