Bye bye coppermine (integration)

Ça y est, je viens de passer beaucoup de temps mais c’est fait ! Mon blog est maintenant totalement indépendant de coppermine, et donc du plugin coppermine integration.

Toutes les photos de ce blog se retrouvent maintenant sur flickr, soit sur le compte ghusse_blog soit sur le compte ghusse. La première adresse contenant toutes les photos illustratives, alors que le second compte — historique — regroupe les photos choisies, celles qui sont à priori plus remarquables.

Pourquoi abandonner coppermine et coppermine integration ?

  • Le plugin n’est plus mis à jour que … par moi pour suivre les évolutions de wordpress. Lors de la mise à jour vers WP 2.3.2 il y a par exemple eu des bugs qui ont empêché le blog de fonctionner correctement.
  • Coppermine est la solution la moins pire que j’avais trouvée à l’époque. Depuis il a très peu évolué, et ses inconvénients reviennent rébarbatifs. Les images redimensionnées ne sont par exemple pas accentuées, il en résulte des miniatures perdant de leur cachet par exemple. Et flickr a une vraie expertise là dessus.
  • Coppermine integration agit de telle manière que les images ne sont pas rééllement présentes dans le corps d’un message lors de sa rédaction. À chaque chargement de page, il effectue des accès en base de données pour transformer une balise propriétaire en lien + image. Le soucis c’est que quand le plugin est en rade, plus aucune image ne s’affiche. Deuxième soucis : des accès en base de données inutiles. Troisième soucis : la migration vers un autre système.

Conséquences :

  • je ne supporterai plus le plugin coppermine integration pour lequel je fournissais des mises à jours ;
  • le site galerie.ghusse.com risque de disparaitre un jour où l’autre ;
  • le lien vers ma galerie change de direction.

Commentaires

2 Comments sur « Bye bye coppermine (integration) »

  1. Sports dit :

    Dommage que tu ne supporteras plus le plugin, mais cela demeure compréhensible. Vu le faible évolution de Coppermine. 🙁

    Je n’ai plus qu’à me souhaiter pour ma part que les mises à jour de WordPress ne perturbe pas trop le plugins, car tout mon blog repose sur ce dernier ou sinon qu’un autre prenne le relais aussi rapidement que tu as su le faire.

    Et merci pour le support que tu auras offert ces derniers mois!

  2. Ghusse dit :

    Merci pour ce message.
    Je sais bien que cette décision va en gêner plus d’un, mais je crois qu’il y a suffisamment d’utilisateurs de coppermine integration pour que quelqu’un fasse le boulot que je faisais.
    Je crois même que le blog de l’auteur original — qui avait disparu pendant un moment — est réapparu.
    Bonne chance en tout cas.

Laisser un commentaire