Cours de guitare en ligne, juste trop bien

Justin Sandercoe, de justingguitar.com

Justin Sandercoe, de justingguitar.com

J’ai découvert complètement par hasard le site justinguitar, créé par Justin Sandercoe (twitter). Wow.

Pour résumer, Justin a créé presque 500 cours de guitare en vidéo (en anglais, un grand nombre est traduit), accessibles gratuitement sur Youtube et sur justinguitar.

On trouve, notamment une progression de cours pour les débutants n’ayant jamais touché une guitare de leur vie (D Chord); des chansons décortiquées pour pouvoir jouer au coin du feu (Tears in Heaven, Eric Clapton) ; ou encore des explications pour réaliser des riffs de malades (Neon, John Mayer). Tout ça, accessible gratuitement.

On tombe des fois sur des vidéos de guitare sur Youtube : les gens jouent leur morceau, expliquent parfois leurs accords. Justin va plus loin, d’ailleurs il ne joue pas les morceaux en entier. Par contre il explique en détail toutes les parties de la chanson, la rythmique, ce qu’on peut ajouter, les petits trucs sympas.

Un petit exemple de ses excellents cours, sur la chanson Hurt, de Johnny Cash. Cette chanson fait partie de son songbook pour débutants. Il a prévu cette chanson pour la 6ème étape de son cours pour débutant. Pour résumer : c’est fastoche mais déjà sympa à jouer.

Bon, je vous vois venir avec votre question bassement matérielle : comment fait‐il donc pour vivre ce brave homme ? C’est bien beau de piquer le boulot d’honnêtes profs de guitare, mais il faut quand même arriver à payer les pâtes (et les guitares, et les amplis).

C’est simple :

  • Les internautes peuvent donner de temps en temps, ou tous les mois. Apparemment ça marche, je ne sais pas à quel point
  • Justin vend également des DVD, des recueils de tablatures adaptés pour ses cours, et des cours thématiques. On peut les retrouver sur son magasin en ligne.

J’avais envie de le remercier pour sa générosité, et également le féliciter pour la qualité de son travail. Sincèrement, j’adore. Je m’y suis remis depuis peu mais le fil rouge qu’il a tracé permet de me motiver à jouer plus souvent, et je pense que j’ai déjà progressé plus que je n’aurais pu le faire tout seul !

À tous les autodidactes qui comprennent l’anglais, allez faire un tour sur le site de Justin. Perdez vous, fouillez, vous n’aurez qu’une envie : chopper votre gratte et jouer.

Commentaires

3 Comments sur « Cours de guitare en ligne, juste trop bien »

  1. Franck Mée dit :

    Juste un détail : Hurt, c’est de Nine Inch Nails. Cash l’a reprise avec la bénédiction de Reznor.

  2. Ghusse dit :

    Je sais bien, d’ailleurs il le dit dans la vidéo.
    Par contre, la version que Justin propose de nous enseigner est celle de Johnny Cash. D’où mon raccourci.

  3. stephanie dit :

    His articles really does help a lot 🙂

    https://musicadvisor.com/d-major-chords/

Laisser un commentaire