Nouveau type de spam sur les blogs ?

Ça fait quelques temps que mon blog est la cible de spammeurs : autant dire dès le début. Les messages indésirables revêtent la forme de commentaires ou trackbacks bourrés de liens vers des fournisseurs produits pharmaceutiques miracles sensés me redonner la joie de vivre.

Cependant depuis quelques semaines voila que j’observe une vague de tentatives d’inscription à mon blog. Les robots essayent à tout va de se créer un compte sur mon blog, ils réussissent assez rarement car la plupart du temps ils tombent sur une erreur 404. Ces boulets.

Pour le moment le ménage est acceptable à faire à la main : un ou deux utilisateurs polonais à virer par jour ce n’est pas la mer à boire. Mais ça risqued’augmenter fortement.

Le but des robots ? Je ne le cerne pas trop. Peut‐être est‐ce que les commentaires écrits avec un compte sur le blog ne sont pas considérés comme du spam. Mystère.

Toujours est‐il que si Akismet protège bien contre les messages indésirables, il est pour le moment impuissant face à ce nouveau fléau. (Non, ne lui sortez par votre liste de spam pour les médicaments…). Fléau gênant plutôt pour moi que pour vous.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire : fermer les inscriptions que personne n’utilise ?

Commentaires

5 Comments sur « Nouveau type de spam sur les blogs ? »

  1. Eleken dit :

    Bon outre la déclaration de guerre au spammeur et autre manif anti‐spam… Pas grand chose à faire en effet ;)… Par contre si je ne me trompe l’expression est «la mer à boire» et non «la mère à boire» :s… Ce qui prête à un jeu de mot peu recherché :p

    Eleken

  2. Un utilisateur validé ne spamme pas un blog «normalement».

  3. Ghusse dit :

    Mer à boire … chui vraiment un boulet quand même…
    Quand on écrit trop vite…

  4. Spica dit :

    Ah parce qu’on peut s’inscrire sur ton blog ? Ben j’avais jamais remarqué, mais heureusement que c’est pas obligatoire, parce que sinon, moi, j’aurais jamais commenté ici… 😉

  5. Ghusse dit :

    Merci pour ta franchise… 🙂

    Oui, on peut s’inscrire. Evidemment ce n’est pas obligatoire pour commenter des billets. Si ça l’était, je crois que peu de gens seraient venus…

    Bon, ok, vous êtes déjà peu. Et bien encore moins ! Imaginez !

Laisser un commentaire