Marre du spam

Ça fait déjà quelques temps que je me plains sur twitter (ici, , ou ). Je ne sais pas pourquoi, mais les spammeurs de blog on dû trouver l’adresse de mon blog. Ou alors peut-être que je les ai froissés.

Voici l’illustration de mon exaspération. Akismet fournit un petit graphique de l’évolution du nombre de spams par jour. Oui, par jour !

On voit clairement qu’à partir du premier juin, on passe de quelques 10 spams maximum par jour à jusque 1 200 spams ! Que s’est-il passé le premier juin ? Les spammeurs ont mis en production un nouveau botnet ?

Nombre de spams par jour

Nombre de spams par jour

Le soucis c’est que dans cette foule, Akismet en a laissé passer 10 depuis le début du mois. Du coup les robots spammeurs sont certainement confortés dans l’idée de m’envoyer leur merde.

En attendant que ces malades se calment, j’ai changé un peu les réglages du blog pour modérer les commentaires à priori pour tout ceux qui m’en envoient pour la première fois. Ça devrait suffire pour le moment, on verra comment tout ça évolue. J’ai également mis de nouveaux mots-clés dans la liste des mots « interdits ». Le soucis c’est que je ne connais pas (encore) la liste complète des médicaments refourgués par ces faussaires.

Commentaires

7 Comments sur « Marre du spam »

  1. Tim dit :

    Erf, c’est moche. On voit effectivement des commentaires pourris apparaitre entre deux mises à jour du flux RSS. 

    Perso c’est sur Gmail que ça foire en ce moment. Depuis 2006 que je l’utilise, aucun pb, mais là depuis un achat sur ebay à HongKong curieusement… ya 3–5 spams qui passent par jour >_<

    C’est vraiment une plaie ce truc…

  2. Ghusse dit :

    Sympa : j’avais deux spams dans la file des commentaires à modérer, et ton commentaire est passé directement en spam !

    Le soucis effectivement, c’est que ces commentaires pourris passent par la suite dans les flux RSS. C’est vraiment chiant.

    Sinon, j’ai aussi des soucis depuis quelques temps avec gmail — en fait avec google apps for your domain, mon compte gmail semble épargné. Certains jours, une dizaine de courriers pourris passe. C’est arrivé déjà une dizaine de fois depuis début juin (aussi, tiens). Très pratique quand tu relèves tes courriers avec ton iPhone et que ton trafic mail est limité.

  3. Greg dit :

    Ce qui est marrant c’est que sur mon RSS je les vois souvent tomber sur ton article sur le clavier du mac les spams…

    Commentaires sur Un vrai clavier pour Mac sous windows par Tina
    de Ghusse :: Blog comments de Tina

  4. Greg dit :

    La rançon du succès ?

  5. Ghusse dit :

    Oui, c’est à 99% sur cet article. Je ne sais pas pourquoi.
    Je vais peut-être désactiver les commentaires sur cet article, temporairement. À voir.

  6. Laurent dit :

    Salut, je viens de faire une recherche suite à ton article et je suis tombé sur ça : 

    http://www.misterlolo.fr/spams-commentaires-blogs-wordpress/

    Je pense que ça pourra résoudre ton problème ^^

Laisser un commentaire