Changement de peau

Ça y est, je l’ai fait. Ce site change de peau. Le nouveau thème amène quelques changements.

C’est tout d’abord un changement de couleurs, puisque le bleu s’en va pour être remplacé par du blanc. Un thème plus simple en apparence, et plus épuré sans pour autant être moche. Le thème de départ s’appelle wp‐magazine, mais j’ai dû ajouter quelques modifications personnelles…

Ancien ghusse.com

Ancien ghusse.com

Deuxième changement majeur, la page d’accueil n’affichera le contenu complet uniquement pour le premier billet (ou celui mis en avant par mes soins, comme me le permet WordPress 2.7). Les autres billets se verront raccourcis en page d’accueil. On peut aimer ou pas, c’est vrai que d’avoir accès directement au contenu peu être plus intéressant, mais passer son temps à descendre la page à la recherche d’un truc qu’on a lu avant est assez fastidieux.

Troisième changement tout aussi important, et c’est ce que je recherchais pour mon nouveau thème, la photo illustrant les billets est reprise automatiquement en page d’accueil, mais en miniature. Descendez donc un peu le long de la page d’accueil pour vous rendre compte du phénomène. Le seul point noir, c’est que la page est aussi longue à charger qu’avant, puisque ces images ne sont que les grandes, mais affichées plus petites. Le thème me permet cependant de spécifier quelle image utiliser. Je vais donc m’atteler à lui donner l’adresse des miniatures. Mon blog sera donc moins lourd !

Que pensez‐vous de ce changement ?

Commentaires

13 Comments sur « Changement de peau »

  1. Tim dit :

    C’est pas mal, très clean et très sobre. J’ai un peu de mal avec le blanc‐cassé qui te sert de fond un peu partout mais ça passera 😛

  2. herisson26 dit :

    Klasse.

    Bon, j’avoue, je suis pas fan des extraits raccourcis pour quand tu postes plusieurs billets d’un coup, j’aime bien tous les lire en série sans avoir à les ouvrir un par un. L’idéal serait d’avoir les billets du jour en entier et ceux des jours précédents seulement en réduits.
    Mais vu que ça arrive pas vraiment souvent d’en voir plusieurs par jour, ça ira. 😉

    Par contre, esthétiquement, intro avec photo en vignette, c’est super. Et j’aime beaucoup la charte graphique, c’est beau, c’est sobre, on dirait presque un Mac (ou un manchot déguisé en pomme, pareil).

  3. nico dit :

    Très clean, je suis fan !
    Juste un truc : je me suis toujours demandé à quoi sert une liste des archives dans la sidebar, je n’en vois pas l’utilité…

    Bravo en tout cas.

  4. nico dit :

    Petit détail : le widget MyBlogLog a deux titres (Lecteurs et lecteurs récents), j’imagine que c’est une coquille ?

  5. Ghusse dit :

    Merci, c’est corrigé. Vu que c’est un javascript qui écrit tout ça, je n’avais pas remarqué qu’il ajoutait un titre supplémentaire.

    Pour les archives, c’est vrai que je trouve ça moyennement utile. Sauf que ça permet quand même d’accéder à des vieux articles sans se taper plein de «Billets précédents» jusqu’à trouver ce qu’on cherche. De toute façons, je l’ai mis en bas de la barre de droite, histoire que ça prenne pas trop de place. Je viens aussi d’en changer la forme, ça prendra moins de place.

  6. AL dit :

    J’avais une remarque concernant les archives. Personnellement je trouve justement cette fonction utile. Y a des gens qui mémorisent par chronologie et pas par thèmes, ou s’aident des deux. Ca permet de retrouver un article facilement aussi.

    Deuxième point, et Ghusse vient de le mentionner, on veut pas avoir à cliquer plein de fois sur précédent pour retrouver un article déjà posté.

    Troisième point, la liste d’archives est (maintenant) affichée en liste déroulante, pour que qui ne veuille pas consulter les archives n’ait pas à aller fouiller dedans. Et ca prend effectivement déjà pas de place : 2 lignes 🙂

    Sinon pour en revenir à ta question, personnellement, je préférais l’ancien thème parce que c’était des couleurs pastel reposantes. Le blanc, je trouve ça un peu agressif notamment à cause du contraste. Ca fatigue les yeux. Même chose pour les présentations PowerPoint quand on fixe les diapos pendant plus de 3 minutes. Enfin le blanc ça (me) donne froid 😀

  7. Ghusse dit :

    Merci Al 😀

    Pour ce qui concerne les couleurs, je trouve justement le blanc plus sobre et moins agressif que le bleu qui emplissait mon ancien thème. Ma foi, chacun ses goûts.

  8. Tim dit :

    Dis Ghusse, parlons de tambouille si tu veux bien!

    Comment tu t’es arrangé (ou le créateur original du thème) pour n’afficher que les ~400 premiers caractères des billets? Est ce que tu as réussi à t’affranchir du tag «» ou de remplir un «Excerpt» à la main?

  9. Ghusse dit :

    J’ai rien fait de spécial.
    Le thème utilise la fonction the_excerpt pour signaler que le moteur ne doit renvoyer que les jesaispascombien de mots. Dans les paramètres du blog Réglages > Options de lecture sous WP 2.7, il y a une option te permettant de choisir entre le contenu entier ou le résumé. Peut‐être a‐t‐elle une incidence sur la page d’accueil et l’utilisation de the_excerpt.
    En tout cas, sur mon blog, c’est paramétré sur L’extrait.

  10. Tim dit :

    Sauf votre respect chef, ya marqué «For each article in a feed, show Full Text // Summary»… l’option en question elle ne vaut que pour ton flux RSS chef 😉

    Mais en fait l’Excerpt fonctionne quand même tout seul. Cool, merci!

  11. Ghusse dit :

    Dans la version francisée, c’est juste écrit «Pour chaque article, fournir»…

    Bon, si the_excerpt fonctionne, y’a pas à chipoter.

  12. Tim dit :

    Mouais, je chipotterai (presque) pas alors… 😀 C’est exprès que tu ne fournis plus tout le contenu de ton post via RSS? Perso ca m’arrange pas mais bon… si non, essaye de changer cette option pour voir 😉

  13. Ghusse dit :

    Je ne sais plus tellement si c’était fait exprès ou non (je pense que non), alors j’ai changé le paramètre qui va bien. Je ne peux pas vérifier maintenant si c’est bon, mais je le fais dès que possible.
    En théorie tu devrais avoir les articles entiers dans les RSS.

Laisser un commentaire