Apprendre à programmer en Cocoa : iPhone et Mac OS

Icône de XCode

Si vous avez un mac, vous pouvez télécharger gratuitement et installer les outils de développement créés et utilisés par Apple pour développer sous Mac et iPhone.

Cet ensemble d’outil est regroupé au sein de XCode, qui regroupe un éditeur de code source — XCode — un créateur d’interface graphique — Interface Builder — les outils (libres) de compilation — gcc — et des outils d’analyse et de débug — Instruments. Bref, tout est là, packagé dans une suite gratuite et fort pratique.

XCode est installé depuis pas mal de temps sur ma machine, mais je n’ai jamais vraiment passé le cap. La faute à une méconnaissance des outils et du langage Cocoa.

XCode permet de créer des projets en plusieurs langages de programmation : C, C++, Java et Cocoa. Si le C, C++ et le Java ne me posent pas vraiment de soucis, il est assez difficile de trouver des ressources pour apprendre l’Objective‐C à la sauce Apple : Cocoa. Sa logique est quelque peu .. déroutante pour quelqu’un qui vient du mode C++,C# ou Java, bien qu’étant un langage objet.

Or il se trouve que pour programmer sur iPhone, on n’a pas vraiment le choix : il faut se plonger dans le Cocoa (pas de mauvais jeu de mot please). De même que pour faire une application Mac avec une interface graphique.

La semaine dernière, je suis tombé sur un formidable cours «iPhone Application Programming» sur iTunes U. Il est dispensé dans une modeste université américaine nommée … Standford. L’ensemble des cours est disponible gratuitement en vidéo par le biais d’iTunes, de même que les présentations au format PDF. Et pour parachever le tout, les exercices sont également disponibles sur le net.

Capture de la vidéo du cours sur iTunes

Capture de la vidéo du cours sur iTunes

Le cours est vraiment très bien fait, et très vite on se retrouve à créer une application pour iPhone, tournant sur le simulateur de l’iPhone OS 3.0. Les intervenant sont tout simplement très bons (ce sont des ingénieurs Apple travaillant justement sur ces technologies), leurs interventions sont efficaces et très didactiques. Évidemment il faut comprendre l’anglais pour espérer suivre le cursus correctement. Après presque chaque cours, un exercice récapitule ce qui a été traité pendant la séance : le cursus est bien progressif.

Les premières séances de ce cours sont une parfaite entrée en matière pour développer sur iPhone, et d’après les titres des suivantes, l’apprentissage va assez loin et il est assez complet.

Tout ça pour dire qu’on commence à trouver des choses très intéressantes sur iTunes U : de grandes universités (mêmes françaises) proposent des cours en podcast ou vidéocast. On peut dénicher des cours très complets et pointus sur de nombreux domaines : l’informatique évidemment, mais aussi le commerce, l’histoire, la physique, les maths, les siences sociales, la littérature… Et tout ça peut s’emporter sur un baladeur !

Bon, aller, c’est pas tout ça, mais il faut que je commence mon exercice n°3.

Commentaires

2 Comments sur « Apprendre à programmer en Cocoa : iPhone et Mac OS »

  1. Alors où en es‐tu dans ton initiation à la prog iPhone ?

  2. Ghusse dit :

    J’en suis à l’exo trois 😀
    Pour l’instant, le côté modélisation est assez simple, on a vu l’essentiel : déclarer une classe, instanciation, messages (concept propre à l’obective-C), gestion mémoire, log.
    Côté interface, on a vu l’utilisation de l’Interface builder : dessin de l’interface, création d’un controlleur et liaison entre vue et controlleur.
    Le cours que je viens de voir concerne le dessin de primitives dans une vue (lignes, texte, rectangles etc) pour créer des vues personalisées, ainsi que l’animation des objets de l’interface graphique.
    À ce sujet, l’exemple fait en 3 minutes en direct est assez révélateur de la simplicité du framework !

Laisser un commentaire