Enfin un antivirus libre, donc gratuit, et utilisable

J’ai trouvé la perle rare : un antivirus libre, wous windows, dont l’interface graphique n’est pas si inutilisable et qui propose une protection en temps réél.

Moon secure antivirus propose une alternative dans ce domaine à clamwin. J’avais essayé ce dernier il y a quelques temps, et il ne fait vraiment pas le poids face aux géants du marché : l’interface graphique n’est qu’une console à laquelle on a ajouté quelques menus, et aucune protection en temps réél.

Moon secure antivirus, se base tout comme clamwin sur le moteur libre et les définitions de virus de clamAV, il est totalement libre et sans limitations. Pas comme certaines solutions qui passent leur temps à vous demander poliment d’acheter la version commerciale.

Son interface graphique s’approche plus des logiciels commerciaux que de ce qu’on a pu voir dans le monde libre, en termes d’antivirus. Cependant des progrès sont encore à faire : c’est un peu moche quand même. Mais on s’y retrouve, et l’interface est compréhensible.

Une question se pose quand même : est‐ce que cette solution est efficace ? En effet, je n’ai encore jamais vu de comparatif de logiciels antivirus incluant clamAV ou un logiciel se basant sur clam. Sur ce point, les magasines spécialisés qui sont friands de ce genre de tests sont bizarrement muets. Qu’en est‐il vraiment ?

C’est à cette question qu’à tenté de répondre l’auteur du blog untangle.com : le test date d’aout 2007, il est donc relativement récent.

Il nous présente les résultats de ce comparatif des antivirus, les concurrents sont :

  • Kaspersky
  • Norton
  • Clam (dont le moteur et les définitions sont utilisées par Moon Secure Antivirus)
  • FProt
  • Sophos
  • McAfee
  • GlobalHauri
  • SonicWall
  • Fortinet
  • Watchguard
Résultats de la comparaison des antivirus

taux de détection des virus

On peut évidemment voir que Clam (et donc Moon Secure Antivirus) s’en sort bien : il a un meilleur taux de détection de virus que beaucoup de solutions payantes. Seul kaspersky est meilleur.

Attention cependant, certaines mises en garde sont de rigueur. Il convient de prendre connaissance du protocole de test. L’auteur a utilisé un «honeypot» : un ordinateur connecté à l’internet sans aucune protection et avec des failles qui peuvent être exploitées par des pirates. Il a laissé cet ordinateur se faire infecter par toutes sortes de virus et vers. L’ensemble des menaces n’a pas été testée : les zero‐day virus (virus qui n’ont pas encore été répertoriés), les virus de macro Office, les virus qu’on reçoit par email

Bref, l’éventail testé n’était pas complet. Ce test montre cependant qu’il serait bon de s’intéresser d’avantage aux solutions libres, ça pourrait leur donner un petit coup de pouce en leur montrant leur défauts et en les comparant aux produits du marché.

[Edit 6/11/2007] : on ne dit pas «des virii» mais «des virus»

Commentaires

13 Comments sur « Enfin un antivirus libre, donc gratuit, et utilisable »

  1. Norton ? arf quel daube 🙁

  2. Spica dit :

    Moi, j’utilise Antivir depuis 3 ans maintenant, qui est gratuit aussi, et quii marche très bien !

  3. Ghusse dit :

    La différence c’est qu’Antivir est gratuit, mais pas libre.
    Je suppose qu’ils incitent à acheter la version Premium ou la Security Suite non ?

  4. Spica dit :

    Effectivement, doit y avoir un écran de pub qui s’affiche quand on lance la mise à jour à la main, en dehors des mises à jour automatiques (vu que j’ai pas le net à la maison, je fais ma mise à jour à la main quand je trouve une connexion ici ou là), mais j’y fais même plus attention vu qu’il s’ouvre en fond, et peut‐être même qu’il se referme tout seul, je sais plus…

  5. Ghusse dit :

    L’important c’est d’avoir une solution qui te convienne hein !

  6. Spica dit :

    Exactement… 😉

  7. Greg @ Mac dit :

    C’est quoi un virus ?

  8. herisson26 dit :

    Une fonction non documentée de Windows, je crois. Enfin, un truc dans le genre.
    On peut pas comprendre.

    herisson26 @ mandriva

  9. Ghusse dit :

    Arrête de jouer au malin greg, j’ai aussi un mac. Et si tout le monde fini par faire comme nous, on risque de voir venir des virii aussi pour nos plates formes.
    Bon, pour mandriva y’a plus de boulot… Pour que tout le monde se mette à l’utiliser.

  10. Greg @ Mac dit :

    Bha en meme temps j’ai pas de virus non plus sur mon fixe… Ptet que WoW ça fait peur aux virus…

  11. Ghusse dit :

    Comment tu sais … vu que t’as pas d’antivirus 😀

  12. Greg @ Mac dit :

    Espece d’hypocondriaque en puissance…
    ^^

  13. Herve dit :

    AVAST est pas mal non plus, et gratuit

Laisser un commentaire