Photo a day : précisions

Mon billet précédent à propos d’un petit défi «une photo par jour pendant un mois» a sucité quelques réactions !

  • Tim s’est dit partant,
  • Spica réserve sa réponse,
  • Kant1 a dit ok, par contre il ne pourra pas publier les photos avant septembre,
  • Herisson26 joue au timide et n’a pas encore répondu, mais je suis sûr qu’il va finir par dire oui.

Les deux principales inquiétudes des (futurs) participants concernent flickr et leur blog.

  • Comment ne pas encombrer son blog avec un billet par jour avec une photo, quand on ne tient pas un blog exclusivement photographique ?
  • Comment ne pas dépasser le quota d’un compte gratuit flickr qui est de 200 photos en tout et 100Mo d’upload par mois.

Alors, pour ceux qui hésitent encore à se lancer, voici quelques éléments de réponse qui peuvent vous aider à résoudre les soucis présentés ci‐dessus.

Je ne veux pas encombrer mon blog avec une image par jour !

Après en avoir discuté avec Tim, car lui aussi avait cette inquiétude par rapport à notre défi : une photo par jour risque de «noyer» le contenu de son blog, qui parle comme moi de ce qui lui passe par la tête. Comment faire ?

Et bien, en ce qui me concerne, je pense que je publierai sur mon blog un récapitulatif de la semaine écoulée, avec 7 photos. Mon compte flickr par contre sera mis à jour au fur et à mesure, dès que possible.

Je ne veux pas faire exploser mon quota flickr !

Tout d’abord, pourquoi ai‐je proposé de mettre les photos en ligne sur flickr ? Je trouvais fort intéressant de regrouper toutes les photographies du défi à un unique endroit. Et pour celà, il n’existe pas mille solutions : une galerie hébergée par votre serviteur ou par un tiers.

Cependant, je ne veux pas m’accaparer votre travail ni vos photos, c’est pour cela que je ne veux pas héberger cette galerie. Il reste un hébergeur tiers : il y a flickr ou d’autres. Personnellement j’utilise flickr — et beaucoup de monde fait de même. Pourquoi ne pas profiter de cette plate‐forme d’échanges, qui permet de discuter, partager et mettre en commun tous les clichés ?

Reste le problème des limitations de flickr pour les comptes gratuits.

À propos de la limite d’upload de 100Mo/mois, il convient de calculer le redimensionnement et la compression des photos pour que leur poids permette d’envoyer 30 photos dans le même mois.

Pour ce qui est de la limite des 200 photos au total (flickr ne bloque pas l’upload mais n’affiche plus les photos les plus anciennes), je vous propose de créer un compte gratuit uniquement dédié au défi ! Vous pouvez indiquer dans votre profil l’adresse de votre vrai compte flickr !

Commentaires

2 Comments sur « Photo a day : précisions »

  1. julielanne dit :

    uh?
    uh!
    Moi, je suis à fond partante!
    J’ai créée un compte flikr hier, me suis baladée chez ton arrière grand‐père (ultra fan!), puis j’ai fait un détour par chez toi, pour finalement me dire que, ouaip, ton idée me plaît!
    Si vous voulez bien de moi, je suis pour!
    En revanche, je n’encombrerai effectivement pas mon blog avec ces photos (l’espace n’est pas fait pour!)
    et ainsi, créerai un compte Flikr exprès.
    De plus, on va en vacances dès jeudi prochain, et je ne serai pas en mesure de poster régulièrement the picture of the day… mais bon…

    En tout cas voilà, envoye moi un mail pour me donner une réponse quelle qu’elle soit…
    Et enchantée d’avoir fait ta connaissance au détour de cette balade.…

Laisser un commentaire