Recette de la crême glacée lait d’amandes et Amaretto

Ma recette s’afine, c’est la deuxième fois que je fais une glace au lait d’amandes et je pense que celle‐ci est plus aboutie. Le problème, c’est que je mixe un peu deux recettes, alors c’est l’occasion de mettre tout ça dans un bloc notes.
La prochaine fois, je n’aurais pas à rechercher la recette et en plus je peux en faire profiter.

Ingrédients

  • 400 ml de lait,
  • 75 g de poudre d’amandes,
  • 50 g de sucre,
  • 100 ml de sirop d’orgeat,
  • 3 jaunes d’œuf,
  • 200 g de grème fraiche épaisse 30%,
  • 4 bouchons d’Amaretto.

Préparation

Verser le lait dans une casserole et verser la poudre d’amandes, porter à ébullition (feu moyen). Dès que le mélange bout, éteindre le feu et laisser le tout infuser pendant un bon quart d’heure.

Verser le sucre dans un bol, ajouter les jaunes d’œuf et faire blanchir le mélange au fouet.

Le quart d’heure passé, filtrer le mélange lacté pour ne garder que le lait (la poudre d’amande n’est pas très agréable en bouche). Utiliser une passoire fine, plusieurs fois si nécessaire.

Remettre le lait sur le feu jusqu’à ébullition, puis le verser sur les jaunes d’œuf et le sucre. Battre le tout énergiquement, verser de nouveau le mélange dans la casserole et remettre sur un feu moyen, en continuant à mélanger au fouet.

Lorsque le mélange s’épaissit — attention à ne pas cuire les jaunes d’œuf — retirer la casserole du feu, ajouter le sirop d’orgeat et la crème.

Verser 3 bouchons d’Amaretto dans une petite casserole et mettre sur le feu afin de faire évaporer l’alcool. Lorsque c’est fait, ajouter un dernier bouchon. Cette manipulation permet de réduire la quantité d’alcool qu’on ajoutera dans la glace, étant donné que sa température de fusion est très basse (-117°C), il retarde la prise de la crème glacée.

Laisser refroidir la crème, puis placer au frigo. Placer l’Amaretto au congélateur (il ne «gélera» pas).

Mettre en sorbetière le lendemain, en ajoutant l’alcool au dernier moment.

Commentaires

2 Comments sur « Recette de la crême glacée lait d’amandes et Amaretto »

  1. pipo dit :

    Oui c’est pas mal mais ça manque un peu de texture sur laquelle la langue aimerait s’arrèter ! La poudre d’amande ?

  2. Ghusse dit :

    La dernière fois, j’avais laissé un peu de poudre d’amande mais je n’ai pas trouvé ça très agréable en bouche. Les grains se gonflent avec le lait, et c’est râpeux sous la langue. Ça donne pas vraiment une texture plus onctueuse.

Laisser un commentaire