Métabloguons : plugins wordpress

J’ai lu récemment le petit guide du parfait blogueur web 2.0. Mine de rien, on a beau se moquer, aujourd’hui je vais méta‐bloguer.

En gros : bloguer sur mon blog. Ca permet de brasser un peu de vent et d’augmenter le nombre de billets.

Non, je rigole. C’est parce qu’aujourd’hui j’ai découvert une extension qui va ravir plus d’un herisson. Du coup je me suis dit que je pourrais faire un point sur les extensions WordPress que j’utilise.

  • Abbreviation Replacer : un vieux plugin qui est toujours aussi utile. Il permet d’ajouter automatiquement la signification des abréviations que vous placez sur votre blog (quand on passe la souris dessus). Par exemple FAQ ou encore SNCF (je n’ai tapé que ces lettres dans l’éditeur). Par contre il faut aller un peu fouiller dans le code pour modifier ou ajouter des abréviations.
  • Akismet : lutte contre le pourriel de commentaires (tiens c’est marrant qu’ils aient pas inventé un nom à ce phénomène). Complètement indispensable.
  • Coppermine : plugin mort, qui ne marche plus correctement sur wordpress 2.2 (j’ai du faire une modif pour qu’il fonctionne sur mon installation). Permet de s’interfacer avec ma galerie en ajoutant dans mes billets des photos qui sont sur http://galerie.ghusse.com. Très utile et très bien fait mais plus du tout maintenu.
  • Creative Commons Configurator : permet d’indiquer à vos lecteurs que le contenu du site est en CC, avec un lien vers la licence choisie. Ajoute des infos dans les méta‐données du site et à la fin de chaque billet.
  • Feedburner Feedsmith : pour que mes fils RSS passent par feed burner.
  • Firestats : plugin de statistiques en test. Ne marche pas du premier coup sur mon installation : a demandé une modif du code… Sinon le plugin a l’air très complet et bien fait.
  • Google Sitemaps : génère un fichier sitemaps qui est utilisé par google pour l’indexation du blog.
  • KB_Robots.txt : génération du fichier robots.txt (bon, il faut se le farcir à la main quand même), utilisé par les robots de moteurs de recherche.
  • Landing Sites : Ajoute un petit message diriger les personnes qui viennent de moteurs recherche, essayez d’arriver de google par exemple en écrivant «widget velib». C’est à mon avis très utile.
  • Search reloaded : réécriture de la fonction recherche de wordpress, pour l’améliorer (normalement). Change l’ordre d’apparition des billets, en les affichant par ce qu’il considère être la pertinence. La recherche est moins pire en utilisant ça.
  • Simple Tagging : j’ai testé 3 plugins de mots‐clé sur ce blog : Jerome’s Keywords, Ultimate Tag Warrior et Simple Tagging. C’est ce dernier qui me semble le plus abouti, sérieux, simple et pérenne.
  • Sitemaps Tags : ajouter les mots‐clé de Simple Tagging au fichier sitemaps généré par l’extension sitemaps.
  • Smartypants Typographer : (il est pour toi herisson) permet de gérer la typographie dans les billets. Peut transformer automatiquement les guillemets anglais en guillemets «français», peut ajouter des espaces insécables avant les ? : ; et !

Bon, et bien finalement ça fait du monde tout ça !

Le truc pour être un véritable bloggeur web 2.0, c’est de demander à la fin des blog ce qu’il en est de ses lecteurs. Mais comme je m’en fous… Alors, et vous ?

Commentaires

9 Comments sur « Métabloguons : plugins wordpress »

  1. Spica dit :

    Ben chuis sous Dotclear…

  2. Tim dit :

    Moi je regarde avec une attention toute particulière chaque plugin que tu link. Clique une fois dans la page de chaque plugin en question histoire de… puis je suis pris d’une grande flemme tout à coup et hop Ctrl+W et c’en est fini de ma bonne volonté passagère, je reste avec les trucs de base… ^^

  3. Sports dit :

    Le plugins Coppermine a été repris par un nouveau auteur. La version 4.0 est disponible sur son site: http://blog.artworkz.net/?p=283 depuis le 24 mai 2007.

    Je ne sais pas si tu utilises le fichier search.php dans ton thème, mais le thème que j’ai installé ne sent sert pas et cela me cause problème pour le plugins coppermine. Si ton thème ne là pas, j’aimerais bien savoir comment tu as fait pour faire tourner le plugins.

  4. Ghusse dit :

    Bonjour,

    J’utilise un thème dans lequel il n’y a pas de fichier search.php.
    Je sais que pour faire tourner ce plugin avec la nouvelle version de wordpress, j’ai du modifier du code qui détectait quelle page était affichée. La page permettant d’écrire un nouveau post ayant changé de nom (elle s’appelle maintenant post-new.php, et devait s’appeler — de mémoire — new.php).
    Je n’ai aucun problème lié à search.php avec ce plugin.
    Il faut savoir que le blog de l’auteur du plugin que j’utilise n’existe plus. Peut‐être avez vous un problème avec un autre ?

  5. Sports dit :

    En regardant de plus près, je m’aperçois que la recherche de photos sur votre site cause le même problème que j’ai. La recherche fonctionne, mais avec le thème d’origine en plus de faire une recherche dans wordpress, il recherchait également dans coppermine. Et je croyais au départ que tu avais une solution. C’est pas grave, je finirais bien par comprendre. Merci tout de même de m’avoir répondu aussi rapidement.

    Pour le plugin, je crois que celui du lien que j’ai donné plus haut est le même que celui que vous utilisé. Mais, il a été repris par un nouvel auteur. Celle que j’ai en se moment a été fait par le même auteur que toi, vu le lien. (version 3.9) Mais, une nouvelle version a vu le jour, la 4.0.

  6. Ghusse dit :

    Intéressant.

    Où peut‐on trouver cette version là ? Ca m’intéresse grandement.
    Comment tu fais une recherche de photos normalement ?

  7. Sports dit :

    La version 4.0 je l’ai trouvé sur ce site: http://blog.artworkz.net/?p=283 Lien pour le télécharger en anglais: http://blog.artworkz.net/coppermineplugin/coppermine-4.0.tar.gz

    Celle de l’auteur original est disponible via les archives du web (c’est là que je l’avais eu): http://web.archive.org/web/%5B…]

    Comment je fait une recherche de photos normalement? C’est qu’avec le plugin, lorsque tu fais une recherche pour une article, il recherche en même temps si un album ou des photos correspondent dans coppermine. Il recherche les 3 et affiche le tout dans la même page. Ainsi, pas besoin de rechercher dans coppermine les photos.

    Si tu veux voir ce que cela fait, copie le fichier search.php du zip dans le thème par défaut de WP et tu verras. La recherche est différente.

  8. Ghusse dit :

    Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire