Retrouvailles pleines d’émotion

Retrouvailles

Rentré de ce week end plein d’émotions : Jen et Seb ont passé la ligne d’arrivée après un périple de 11 mois, principalement en vélo (avec lesquels ils ont parcouru 9105 km).

Jen et Seb avaient appelé d’une cabine téléphonique dans la soirée de vendredi pour confirmer le rendez vous, mais ils avaient décidé de ne pas révéler où ils étaient. Ils seraient là demain samedi entre 11h et 11h30 du matin. Un petit coup d’œil sur le net nous apprend qu’ils passeront la nuit à 20km de là. Mais nous n’iront pas les rejoindre pour ne pas gâcher l’arrivée (plus tard nous saurons qu’on ne les aurait certainement pas trouvés).

Samedi matin, tout le monde se réveille tôt pour préparer la réception : gonflage de ballons, décoration de pièces, montage d’un abri, préparation de la ligne d’arrivée, installation d’un panneau indiquant toutes les villes qu’ils ont traversées et de drapeaux de prière népalais, préparation du repas. Tout le monde revêt son tee‐shirt blanc au logo de regards‐dailleurs : les fonds serviront à sponsoriser nos amis.

Le vélo de jen

A 11h30 nos deux aventuriers fondent sur un groupe de gens habillés en blanc, au bout de leur dernière ligne droite. Sébastien nous dira plus tard qu’à ce moment, il avait les jambes qui tremblaient. L’émotion. Sitôt la ligne d’arrivée passée, chacun veut féliciter les cyclistes après les retrouvailles forcément intenses.

L’arrivée a été un moment fort parmi d’autres. Pendant l’après midi, chacun retrouve son/ses amis d’une manière différente. Certains sont très curieux, posent des questions précises, d’autres écoutent simplement. Chacun est simplement heureux d’être ici, avec eux.

Le soir, on assiste à un projection de quelques photos accompagnées de commentaires. Jen et Seb nous jouent aussi quelques airs de musique : ceux qui ont bercé leur voyage.

J’ai vu quelqu’un profondément touché par étoiles filantes des cowboys fringants, et c’est peut être l’image qui m’a para la plus forte. Car cette personne (que j’imaginais plus distante) avouera plus tard que leur récit de voyage allait lui manquer. Il voyageait à travers leurs yeux, et la chanson avait à ce moment touché une corde sensible.

J’ai posé une question à mes deux amis : par quelles personnes as‐tu été particulièrement marqué pendant ce voyage ?

Sébastien m’a raconté l’histoire de leur rencontre avec Prem. Un moine rencontré en Inde (il se préparait à passer saddhu), et avec qui ils ont partagé un moment agréable. Il leur a raconté son histoire, les a invité chez lui. Sébastien garde un souvenir fort de cette personne, vivant avec très peu, qui lui a offert un de ses deux seuls habits.

Jennifer a évoqué une femme de caractère, rencontrée aussi en Inde : Pooja. Une des rares indiennes a avoir choisi sa destinée, m’a dit Jen : elle a choisi de se marier, d’avoir des enfants. Elle a créé sa ligne de vêtements. C’est Pooja qui les a accueilli pendant deux semaines chez elle, pendant que Sebastien était malade.

Ils l’ont fait, nous ont fait rêver pendant 11 mois et continueront certainement à le faire par la suite : tout le long du voyage chacun a rempli son carnet de bord. Je n’attends que de pouvoir les feuilleter.

Mais au bout du ch’min dis‐moi c’qui va rester
De notre p’tit passage dans se monde effréné
Après avoir existé pour gagner du temps
On s’dira que que l’on était finalement

Des étoiles filantes

Commentaires

6 Comments sur « Retrouvailles pleines d’émotion »

  1. herisson26 dit :

    Ayé, sont rentrés ?

    Ben…

    Welcome back les gens !

  2. Ghusse dit :

    Je vois que leur retour déchaine les passions …

  3. herisson26 dit :

    Ben, moi, tu me connais : dans le genre passionné, je peux difficilement faire mieux.

    Et les autres, je sais pas…

  4. Ghusse dit :

    C’est vrai 😀

  5. maxime dit :

    Salut

    j’ai mis l’article sur le forum, paru aujourd’hui dans l’union sur internet

    http://forum.regards-dailleurs.com/viewtopic.php?id=97

    Je confirme tes dires, un we plein d’emotions, il va falloir su temps pour partager le plus possible ce voyage…

    Maxime

  6. Ghusse dit :

    Merci max pour cette info.
    Pour les personnes qui n’ont pas accès à cette partie du forum de regards‐dailleurs, voici l’article original

Laisser un commentaire