Podcasts préférés

Ce crash de disque dur est l’occasion de faire une petite liste des podcats que j’apprécie particulièrement. C’est un billet que je voulais faire depuis un bout de temps, mais l’occasion arrive maintenant.

Cela me permettra d’aller plus vite dans la reconstitution de ma bibliothèque iTunes à la réception de mon macbook !

Le podcast a ceci de particulièrement pratique par rapport à la radio (de nombreux fils baladodiffusés que j’ai choisi sont issus de la radio), c’est qu’on écoute ce qu’on veut quand on veut. On peut zapper , écouter des épisodes précédents. Bref, on choisit. Grâce à mon écoute quotidienne de ces baladodiffusions, j’ai l’impression d’être plus au fait de l’actualité qu’auparavant. A vous de piocher parmi ceux qui vous intéressent.

L’actualité

J’ai trop de podcasts d’actualité, trop parce que je n’arrive que difficilement à tous les écouter : pas assez de transports, c’est un comble ! Trop parce que je n’arrive pas à me désabonner à l’un d’entre eux.

  • Et pourtant elle tourne (France Inter, Jean‐Marc Four) RSS.
    • Une émission hebdomadaire consacrée à l’actualité internationale. Les sujets sont tous plus intéressants les uns que les autres, de qualité et sur des thèmes variés. On prend le temps de comprendre des situations lors des véritables reportages sur le terrain.
    • La partie reportage est vraiment très intéressante.
    • Les chroniques sont toutes très intéressantes.
    • La partie musicale m’agace un peu (je zappe) car souvent consacrée au même type de musique, qui n’est pas à mon goût.
  • Interceptions (France Inter, Angélique Bouin et Valérie Cantié) RSS.
    • Le magazine hebdomadaire de grands reportages, d’investigation. Une fois dans les bidonsvilles près de Lyon, une autre en Iran. Des sujets traités en profondeur également, c’est vraiment la vocation de cette émission.
  • J’ai mes sources (France Inter, Colombe Schnek) RSS.
    • Emission quotidienne consacrée aux médias : journaux, télé, radio. Tout le monde y passe. Souvent très intéressant, proche de l’actualité.
    • Une chose m’exaspère au plus haut point, mais cela n’a pas suffit à me convaincre de me désabonner. Cette émission est présentée par la seule journaliste radio que je connaisse qui ait une si mauvaise élocution, au point que ça en devienne gênant. Des mots, des syllabes sont avalées sans cesse. On hausse le ton par‐ci pour couper la parole. Je vous promet que je n’ai dû comprendre distinctement le nom de tous les intervenants dans l’émission qu’une fois ou deux, depuis 6 mois que je suis l’émission. A chaque fois des syllabes sont oubliées, d’autres ajoutées. Colombe, si tu nous écoutes… prends des cours de diction, s’il te plait. J’aime trop ton émission.
  • Kriss Crumble (France Inter, Kriss) RSS.
    • Emission hebdomadaire, entrevue détendue avec une personne en général intéressante. Tout cela ponctué de quelques reportages en rapport avec le domaine de l’invité.
  • Le zapping de France Inter (France Inter, Mathias Deguelle) RSS.
    • Mon émission favorite, une des premières qui a trouvé une place sur mon baladeur lors de courses à pied. Un ou une invité(e) nous accompagne dans la revue des moments les plus marquants de la semaine, moments choisis soit par leur forte importance soit par rapport à l’histoire personnelle de l’invité. Cette émission hebdomadaire est un bijou, dont le joyau est l’intervention du médiateur de France Inter.
  • Service public (France Inter, Isabelle Giordano) RSS.
    • Quotidienne dédiée cette année à la consommation : analyse de campagnes pub, des méthodes des grandes marques et enseignes, etc… Très intéressant également. Les auditeurs sont mis à contribution dans cette émission, ce qui l’expose à des aléas de qualité d’intervention. Cependant les invités sur le plateau sont toujours très compétents et répondent assez bien aux questions. Si ce n’est pas le cas, ils sont vite recadrés.
  • Géopolitique (France Inter, Bernard Guetta) RSS.
    • Chronique quotidienne, très courte, sur la géopolitique.
  • Regards sur le monde (France Inter, Dominique Bromberger) RSS.
    • Chronique sur des évènements internationaux.

La photo

Eh oui, la photo a aussi sa place sur mon baladeur, mais les podcasts sont assez rares :

  • Déclencheur (Benoît Marchal) RSS.
    • Le podcast de la photo, des sujets techniques, des entrevues avec des photographes et des auteurs. On y trouve beaucoup de choses intéressantes. Au cours du temps, il a gagné fortement en qualité et a trouvé son identité au travers de plusieurs formats. On a ainsi des épisodes «mini», qui traitent d’un sujet en un éclair ; des «duo» qui sont des entrevues et le «mag» qui est plus long, reprenant des commentaires d’auditeurs, traitant un sujet plus en profondeur.

La musique

  • Pandora podcast (Pandora, Kevin Seal) RSS.
    • Même si, depuis la France, on ne peut plus profiter de l’excellent service de pandora ; ces derniers nous gratifient d’un excellent podcast consacré à l’analyse de la musique. C’est vraiment très intéressant de se faire expliquer les subtilités, les différences, les évolutions de la musique avec des exemples ; tout ça avec des professionnels.
  • The Bay Bridged (thebaybridged,Christian & Ben van Houten) RSS.
    • C’est avec difficulté que j’ai trouvé un podcast de musique, qui passait de la musique. Si si, je vous promet c’est rare. Et bien celui‐ci fait découvrir de vraies perles (même s’il y a beaucoup de temps passé à l’entrevue des artistes).

Commentaires

7 Comments sur « Podcasts préférés »

  1. Greg dit :

    T’as presque tout france inter mais pas «La bas si j’y suis» ? Franchement tu me déçois 😛
    Bon ok c’est ptet mon ptit coté gauchiste qui s’exprime mais tu rates quelque chose ^^

    Et pis la bande à Bono si jamais tu peux retrouver les émissions de l’année dernière… Un peu de culture ça fait du bien ^^

    Voila j’arrete de spam des commentaires juste pour dire ce que j’aime moi :p

    Bye

  2. Ghusse dit :

    C’était aussi un peu le but que vous m’en donniez d’autres ! Merci pour ta petite liste.

  3. Benoît dit :

    Ca me fait plaisir d’être dans la liste, merci.
    Oui il a mûrit au fil du temps 🙂

  4. Ghusse dit :

    C’est normal : ton podcast est de qualité et j’adore la photo, alors .…

  5. Herve dit :

    Il te manque les matins de France‐Culture. le jour ou tu decouvriras, tu ne le lacheras plus.

  6. Tim dit :

    Tiens je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur de lien dans le flux RSS du Zapping. La tu as le flux vers «Les petits bateaux» qui est super intéressant mais pas vraiment dans le meme genre 😉 Le flux du zapping c’est celui ci.

Laisser un commentaire