[Netvibes] Parlons de choses qui fâchent

Voilà des mois que j’utilise un outil très précieux : Netvibes. Ce site est un peu devenu l’emblème du Web 2.0.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore vous pouvez vous construire votre page d’informations personnalisée, avec les infos qui vous intéressent (par exemple les news de Le Monde, ou de www.ghusse.com). L’intérêt est également que des tierces parties peuvent proposer leur propre module, par exemple pour accéder à votre compte gmail, connaitre le cours de la bourse …

Le problème c’est que ce genre de sites disposent d’une foule d’information sur ses usagers : comptes emails, mot de passe, fils rss lus etc… Et que si quelqu’un de mal intentionnée arrivait à accéder à ces données, celà poserait pas mal de problèmes.

Netvibes vient de connaître un épisode douloureux puisqu’un internaute a découvert une faille importante (plutôt gigantesque) qui lui permettait d’accéder au contenu de la base de données. Donc d’accéder aux emails, mots de passe, etc… Netvibes assure que la faille est maintenant corrigée.

Cet anecdote a au moins le mérite de poser les bonnes questions à propos des nouvelles pratiques liées au Web 2.0. On donne une foule d’informations personnelles en utilisant des services tels que Netvibes, et si ces informations étaient récupérées ?

Des nouveaux types de menaces sont‐elles en train de poindre, avec les Gagdets de windows ou les Widgets de Mac qui permettent l’installation très rapide de logiciels tiers (pas forcément de confiance) qui vont sur le net récupérer des infos pour vous. Et si ces modules permettaient d’envoyer vos informations personnelles à d’autres ? Netvibes n’est qu’un système de gagdets comme un autre !
Infos supplémentaires : www.net-actuality.org

Commentaires

Un commentaire sur « [Netvibes] Parlons de choses qui fâchent »

  1. Greg dit :

    Et Sinon qu’est ce que tu penses des poulpes ? Non parceque c’est important les poulpes…

    Et puis je suis sur que t’as pas grand chose à faire en ce moment alors fais nous des posts sur les poulpes au lieu de rien foutre ^^

Laisser un commentaire