Netvibes Ginger, bien mais …

Netvibes Ginger

Je teste depuis à peu près deux semaines Netvibes Ginger, la prochaine version de netvibes : Ginger. Pour y avoir accès, il faut pour l’instant s’inscrire et attendre un mail d’invitation.

Les nouveautés

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Tout d’abord la possibilité de créer et mettre à disposition son «univers». C’est une sorte de page netvibes publique, dont vous choisissez les éléments et que vous partagez avec ceux qui veulent bien y accéder.

Mais l’évolution la plus intéressante à mon sens, c’est l’aspect réseau social qui est ajouté. Car avec Ginger vous pouvez suivre l’activité de vos contacts. En gros, vous pouvez marquer des éléments de flux RSS et les partager avec ceux qui suivent vos activités. Ainsi, si vous trouvez cet article particulièrement intéressant, vous le faites savoir sur Netvibes à tous vos amis en un clic.

Vous pouvez également, à la manière de Twitter ou du statut Facebook, indiquer votre «statut» qui sera retransmis à tous vos contacts. C’est du twitter intégré…

Ce qu’il manque (cruellement)

Netvibes se positionne donc comme un site qui aggrège tout ce que vous lisez sur le web. La direction suivie en ce moment reste dans la tendance «réseau social» autour de ce contenu. Le soucis, c’est que les «seules» choses que vous pouvez partager avec vos amis sont en gros le contenu de flux RSS.

Et là ça se gate. Car Netvibes est à peu près adapté pour suivre une dixaine de fils RSS, mais dès que le nombre augmente ça devient vite ingérable. On navigue dans les différents onglets à la recherche du module qui contient le truc qu’on n’a pas lu. On perd un temps incroyable à lire ses fils dans Netvibes.

Essayez Google reader par exemple, et vous verrez la différence !

Le soucis donc, avec Netvibes Ginger, c’est que la lecture de fils RSS est médiocre. Or tout l’aspect réseau social repose sur le fait que vous lisiez vos fils RSS sur Netvibes. Dommage.

Ce qu’il manque à Netvibes pour qu’il remplace Google reader dans mes habitudes ? Un lecteur de flux plus performant, intégré, multi‐flux organisables par dossiers. Pourquoi pas un module «multi flux» qui serait utilisable sur une seule colonne ? Tout ceci est possible sans remettre en cause l’organisation et le principe du logiciel.

En attendant

Partager un élément sous google readerJ’utilise google reader, en marquant (quand j’y pense) les éléments que je veux partager. Je récupère ce flux sous netvibes, et je partage systématiquement tous ses éléments.

Au bout d’un moment, il se peut que j’en ai marre de faire l’aller retour.

Au fait, si vous aussi vous testez Ginger, vous pouvez suivre mon activité en cherchant un individu nommé Ghusse.

Commentaires

3 Comments sur « Netvibes Ginger, bien mais … »

  1. Herve Kabla dit :

    Je suis a 99% d’accord avec toi. Pas de grand avantage par rapport a Google Reader. Ceci etant, quelques pages commencent a prendre forme, par exemple celle‐ci (elle n’est pas de moi):

    http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#100%25_Maths

  2. Ghusse dit :

    Les univers tels que je les conçois, ne peuvent servir que de vitrine à des fils RSS (ou éventuellement des widgets).

    Pourquoi ?

    Parce que des pages telles que celle que vous présentez demandent de s’y rendre régulièrement : elles présentent des actualités ou des widgets utiles. Or les fils RSS ont justement été inventés pour ne pas avoir à visiter une page régulièrement pour être informé des mises à jour.

    Bref cette «fonctionnalité» va plutôt à l’encontre des principes web 2.0.

    De plus, ces «pages» vont bénéficier d’un référencement inexistant car … un robot google ne peut pas en indexer le contenu. Difficile alors de connaître toutes les perles que l’on aura à notre disposition.

    Tout celà pour dire que je ne crois pas trop aux univers netvibes.

  3. Pierre dit :

    Personnellement j’utilise l’application web2wave http://www.web2wave.com. ce n’est pas un aggrégateur de flux RSS mais de site web directement dans des mini fenêtres navigables.
    c’est vraiment performant pour visiter tous mes sites en qques clics et je ne suis plus limité à qques lignes de flux.
    Je vous le conseil.

Laisser un commentaire