L’initiative Signal Spam

PoubelleUne association visant à lutter contre le pourriel vient de faire parler d’elle : l’association signal spam.

Elle propose aux utilisateurs de télécharger et d’installer une extension afin de signaler les messages indésirables. Cette initiative paraît intéressante au premier abord.

Cette extension (testée pour vous par votre serviteur) ne fait rien qu’envoyer le contenu des messages à l’association pour qu’ils soient classés et traités informatiquement. Concrétement côté utilisateur, l’extension pour thunderbird ne signale pas automatiquement les courriels marqués comme indésirables par le détecteur de Thunderbird. Celà signifie que si vous voulez aider l’association, il faudra vous retaper un à un tous vos pourriels. Car, oui — en plus — vous ne pouvez pas en sélectionner plusieurs pour les envoyer tous d’un coup (ça buggue).

Ce qui me rend le plus sceptique, c’est donc que l’utilisateur ne tire aucun bénéfice de l’installation de cette extension, sinon la satisfaction d’aider la lutte contre le pourriel.

Reste à savoir si les spammeurs pourront effectivement être poursuivis grâce aux informations collectées (comme il est question sur leur site). De ce côté, gros point d’interrogation sur les buts rééls de cette association. En effet, la plupart des courriels non sollicités sont envoyés par des machines infectées par des virus. Tout ce que l’ont sera capable de faire, c’est d’aller sonner chez la personne qui s’est fait piraté son ordinateur…

Bref, la seule application que je devine est la constitution d’une énorme base de données de spam. Peut‐être pour aider les solutions anti‐spam.

Ca laisse présager un succès limité pour cette initiative, mais à suivre tout de même.

Laisser un commentaire