Les canadiens étonnent (et font rêver)

Logo des canadiens de Montréal, équipe de hockey Les canadiens de Montréal font rêver cette année. Après une remontée au score historique cette saison, l’équipe de hockey de Montréal ne cesse d’étonner.

Personne ne donnait cher de cette équipe après la saison passée, décevante.

Pourtant, la saison régulière vient de se terminer au Canada et les Habs (l’autre nom des canadiens de Montréal) finissent … premiers de l’association Est.

Il faut savoir que la LNH est organisée en divisions de 5 équipes géographiquement proches. Les divisions sont regroupées en associations, au nombre de deux : l’association Est et l’association Ouest. Elles regroupent chacune trois divisions, donc 15 équipes.

La division Nord Est regroupe ainsi les 5 équipes suivantes :

  • Montréal (Canadiens)
  • Ottawa (Sénateurs)
  • Boston (Bruins)
  • Buffalo (Sabres)
  • Toronto (Maple Leafs)

Deux équipes de la même division se sont rencontrées 10 fois cette saison, deux équipes de la même association (mais de division différente) se sont rencontrées 6 fois et deux équipes d’association différente se sont rencontrées 1 fois.

Le canadien a donc fini premier de l’association des 15 équipes de l’Est.

À la fin de la saison régulière, les 8 premiers de chaque association sont qualifiés pour les séries éliminatoires de la coupe Stanley, récompense suprême d’une saison. L’année dernière, les canadiens ne s’étaient même pas qualifiés !

Les séries éliminatoires opposent le premier et le huitième (le deuxième et le septième etc…) de chaque association. Une équipe est qualifiée pour l’étape suivante après avoir gagné 4 fois (les séries peuvent donc se dérouler en maximum 7 rencontres). Les vainqueurs de chaque association se rencontre par la suite lors d’une finale qui désignera le vainqueur de la coupe Stanley.

Souhaitons leur bonne chance.

Commentaires

9 Comments sur « Les canadiens étonnent (et font rêver) »

  1. Loïc dit :

    Go habs go !!!

  2. Julien dit :

    C’est sûr qu’ici c’est la grosse ambiance, drapeaux partout et party dans les bars! Par contre pour aller voir un match, comptez pas moins de 200$ …
    J’ai pas la télé mais bon, on trouve des écrans assez facilement … et puis il suffit de tendre l’oreille au boulot!

  3. Tim dit :

    Je profite de cet article pour te glisser une info que tu m’avais demandé il y a longtemps. La saison et les playoffs se sont officiellement fini à Nuremberg fin Mars. Ca risque d’être dur de motiver les Ice‐Tigers de faire un match de gala juste pour nous 😛

  4. Ghusse dit :

    Bon, bah tant pis ! Merci d’avoir cherché 😀

  5. Sports dit :

    Petite correction, les équipes de même division s’affrontent 8 fois en saison et non 10.

    Pour les séries du Canadien, après avoir pris les devant 3 à 1 dans ce 4 de 7, les Bruins sont revenus et la série est égale 3 à 3, le match décisif ce joue ce soir.

    @Julien, les matchs de Montréal sont disponible sur internet via le site de rds.ca pour 2,99$… C’est une alternative lorsqu’on ne l’a pas à la télé. Reste à voir la qualité…

  6. Ghusse dit :

    C’est bizarre, mais j’ai compté les rencontres sur le calendrier de la saison 2007. J’ai dû me tromper alors. Merci pour ces précisions !

  7. Sports dit :

    Les Bruins ont perdu 8 fois en saison contre le Canadien en 8 match. 😉

    Peut‐être des matchs hors‐concours dans ton calcul?

  8. Ghusse dit :

    Peut‐être. J’avais compté sur le calendrier de Yahoo Sports, mais personne n’est à l’abri d’une erreur.

Laisser un commentaire