Les canadiens déchainés

Canadiens de MontréalLes canadiens (de Montréal) est le nom l’équipe de hockey de Montréal.

Vous le savez certainement, mais j’ai passé un semestre d’hiver à Montréal l’année dernière. Et j’ai découvert, avec les copains Loïc, Marco et Julien le sport national. Le hockey.

Que dis‐je un sport, à Montréal le hockey est une institution, une religion. Tout le monde parle de ça, tout le monde «suit» les canadiens. D’ailleurs nous aussi, de retour en France, nous continuons à les suivre.

Hier a eu lieu une rencontre historique, entre les Rangers de New York et les Canadiens de Montréal au centre Bell de Montréal. En effet, les Habs (l’autre nom des canadiens) on réalisé la plus grosse remontée au score de leur histoire.

Menés 5–0 pendant la deuxième période (un «game» de hockey en compte trois, suivies de prolongations en cas d’égalité puis de tirs de barrage), les canadiens sont remontés à 5–5 à la fin du temps règlementaire. Ils l’ont finalement emporté aux tirs de barrage ! Une rencontre de folie. Deux joueurs se sont distingués lors de ce «game» : Alexei Kovalev et Michael Ryder qui ont marqué chacun deux buts. Ils ont d’ailleurs été nommés respectivement premier et troisième meilleurs joueurs de la journée, et deuxième et premier meilleurs joueurs du match.

C’est amusant car à peu près à la même période l’année dernière, les Canadiens avaient déjà réalisé une partie de feu contre les mêmes Rangers de New York : menés 2–0 au second tiers temps ils l’avaient finalement emporté 6–4. Et c’est justement pendant cette rencontre que mes colloc’s étaient allés au centre Bell : Loïc avait ramené quelques images (et vidéos).

Commentaires

10 Comments sur « Les canadiens déchainés »

  1. EcureuilMatrix dit :

    Yé, un fan international!

    Par contre, les Rangers sont à New York 😉

    Le match contre les Flyers de Philadelphie, c’était les deux victoires précédentes 🙂

    GO HABS GO

  2. Ghusse dit :

    Oups, petite gourade internationale, je corrige effectivement.

    Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je me suis gouré… Etrange. Peut‐être me suis‐je emmêlé les pinceaux avec ma partie sous NHL 07 🙂

  3. Coch dit :

    Trop trop forts ces glorieux :o)

  4. Julien dit :

    Ouai ouai, j’ai eu la chance de voir le match (à la télé), c’était assez fou!! Le match est presque considéré comme un match culte de l’histoire des canadiens!

  5. Ghusse dit :

    ^^ veinard 🙂

  6. Sports dit :

    C’est fou de voir l’ajout d’autant de description pour décrire le CH. Mais, c’est le fun de voir qu’il a d’autres fans du tricolore en dehors du Québec. 🙂

    Pour ce fameux match, j’ai la honte de dire que je l’ai raté. Après 2 à 0, j’ai décroché et lorsque je suis revenu, c’était 5 à 2. J’ai été me couché en me disant que le tricolore allait en manger tout une. Quel fût pas ma surprise de voir le résultat le lendemain. Pis lorsqu’on attend parler des commentaires de ce match, le fait d’avoir raté ça, c’est une gifle! 1ère fois en 99 ans d’histoire qu’il revenait ainsi de l’arrière.

    En passant depuis leur victoire de hier soir (1 mars), le Canadien est au premier rang dans l’association de l’Est! C’est la 1ère fois depuis 1992–93 qu’il se retrouve à cette place et la dernière fois… il avait gagné la coupe Stanley.

  7. Ghusse dit :

    C’est vrai que les Canadiens sont bien en ce moment : ils ont dépassé Ottawa, anciens premiers dans la division. Et maintenant ils sont même premiers de l’est.

    Espérons que ça dure !

  8. Sports dit :

    Cela a finalement duré, ils ont terminé la saison au premier rang dans l’association de l’Est! (Ottawa 7e)

    Ils ont également terminé l’année avec le plus buts marqués dans tous la LNH, ainsi que le meilleur avantage numérique.

    Pas mal, pour une équipe que les experts voyaient terminé 13e dans l’Est.

    Ils affrontent les Bruins de Boston en première ronde.

  9. Ghusse dit :

    Effectivement, je continue à suivre leurs exploits. Ca a été tout de même serré pour obtenir cette première place de l’Est mais finalement ils l’ont gardée.

    J’espère qu’ils iront loin dans les séries !

Laisser un commentaire